13
Dec

Le gouvernement du Québec réaffirme son soutien à la filière forestière

Partager :
Auteur:  

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, Mme Maïté Blanchette Vézina, est fière d'annoncer que plus de 60 millions de dollars (M$), depuis 2022, ont été utilisés pour soutenir des projets d'innovation pour la transformation de produits forestiers. Au total, ce sont 35 partenaires qui ont profité ou profiteront de l'appui du gouvernement du Québec.

Ces investissements réalisés dans des projets de construction ou de transformation d'usines et de diversification de la production ainsi que dans la robotisation et l'automatisation des procédés pour pallier la rareté de la main-d'œuvre ou augmenter la productivité des entreprises agissent comme un levier supplémentaire permettant d'assurer la pérennité et le développement du secteur forestier québécois.

Un secteur prioritaire

Cette annonce témoigne une fois de plus de l'engagement du gouvernement du Québec de soutenir le secteur forestier. Le 21 novembre dernier, l'attribution de plus de 440 M$ a été annoncée pour reboiser les forêts québécoises. À cette somme s'ajoutent des prêts de 100 M$ pour aider directement les entreprises forestières.

« Avec ces investissements, notre gouvernement démontre à nouveau son soutien à ce secteur névralgique pour le Québec et ses régions. Concrètement, avec cette annonce, nous encourageons des projets innovants qui permettront de dynamiser la filière forestière. Les projets soutenus dans le cadre du Programme Innovation Bois ont généré près de 1,35 milliard de dollars en investissements totaux, créé plus de 1 300 emplois et consolidé plus de 14 000 autres, depuis 2016. C'est impressionnant ! Je salue les investisseurs pour leur sens de l'initiative et leur vision d'avenir ! », souligne Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine

Depuis l'automne 2023, ce sont plus de 1 milliard de dollars (G$) que le gouvernement du Québec a investis pour soutenir le secteur forestier. La ministre des Ressources naturelles et des Forêts s'est également engagée à moderniser le régime forestier dans les meilleurs délais.

En soutenant ce type d'initiatives, le gouvernement du Québec démontre encore une fois son appui à la filière forestière et aux entreprises gravitant autour de ce secteur.

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs