31
May

Le gouvernement du Québec annonce une enveloppe de 120 millions $ pour accompagner les entrepreneurs

Partager :
Auteur:  

Le gouvernement du Québec dévoile le Plan québécois en entrepreneuriat (PQE) 2022-2025, lequel dispose d’une enveloppe de 121,7 millions de dollars sur trois ans pour contribuer au développement des entrepreneurs et à la croissance de leurs entreprises.

« Avec le Plan québécois en entrepreneuriat, notre gouvernement reconnaît les spécificités multiples des entrepreneurs et souhaite offrir la même chance à tous les groupes issus de la diversité de réaliser leurs projets d’avenir. C’est en misant sur l’être humain qui se trouve derrière chaque entrepreneur que nous pourrons bâtir une économie inclusive, plurielle et prospère », mentionne Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie.

Pour atteindre ces objectifs dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre et de vieillissement de la population, le PQE 2022-2025 propose neuf mesures qui concernent les services aux entrepreneurs, l’accompagnement, l’offre de formations, l’accélération de la croissance, l’innovation, le financement et le soutien au repreneuriat. Ces mesures sont réparties selon deux axes d’intervention visant :

  • à valoriser l’entrepreneur et à mettre à sa disposition du soutien et des outils de qualité;
  • à assurer un environnement d’affaires propice à la croissance des entreprises.

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) accueille favorablement le dépôt du Plan québécois en entrepreneuriat 2022-2025, dévoilé par Lucie Lecours. Les neuf mesures proposées permettront de bonifier l’offre d’accompagnement aux entrepreneurs, mais également le soutien au repreneuriat, enjeu qui prendra son importance au cours des prochaines années.

« Ce plan est plus que bienvenu, car l’environnement entrepreneurial québécois a été particulièrement chamboulé au cours des deux dernières années, notamment en raison de la pandémie. Par ailleurs, qu’un accent particulier soit porté sur le repreneuriat s’avère essentiel, car déjà en 2018, près des trois quarts des propriétaires de PME songeaient à céder leur entreprise dans un horizon de 10 ans. », déclare François Vincent, vice-président pour le Québec à la FCEI.

Avec comme objectif de définir et de mieux comprendre les défis des entrepreneurs, le gouvernement a ainsi tenu des groupes de discussion réunissant près de 80 chefs d’entreprise ainsi qu’une consultation portant sur le repreneuriat et le transfert d’entreprise. Un appel de mémoires a également permis de recueillir de nombreuses recommandations, qui ont été soumises dans 65 documents.

Source 1

Source 2

D’autres articles pourraient aussi vous intéresser…

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs