Shawinigan Aluminium Inc. vise à remplacer, sur un de ses fours, un brûleur traditionnel à air froid ayant une efficacité de combustion de 50 % par deux brûleurs avec récupération de chaleur de type régénératif ayant une efficacité de combustion supérieure à 80 %. En plus d’influer à la baisse sur la consommation spécifique de gaz naturel par tonne d’aluminium refondu, l’opération permettra d’accroître la capacité de refonte moyenne de l’usine qui passera de 4,7 TM/h à 8 TM/h.
Le projet, évalué à plus de 2,3 M$, favorisera plus précisément une réduction de la consommation de gaz naturel de l’entreprise shawiniganaise de 1 107 851 m³, soit l’équivalent d’une réduction de 2 093 tonnes de gaz à effet de serre annuellement.
« Ce sont des solutions innovantes comme celle utilisée par Shawinigan Aluminium qui nous permettront d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés dans la Politique énergétique 2030. En ce sens, le projet de conversion énergétique de Shawinigan Aluminium Inc. est parfaitement aligné avec la vision de notre gouvernement. Je félicite l’entreprise pour sa vision et son engagement en matière de transition énergétique »
M. Pierre Moreau, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
« En soutenant l’efficacité énergétique des entreprises et des institutions par des programmes comme ÉcoPerformance, rendus possibles grâce au Fonds vert et au marché du carbone qui constituent sa principale source de revenus, le gouvernement crée les conditions nécessaires pour continuer d’améliorer le bilan énergétique du Québec. Par ailleurs, cette mesure concrète, qui s’inscrit dans le Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, contribue à la vitalité économique du Québec. »
Mme Isabelle Melançon, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
« L’annonce d’aujourd’hui est un bel exemple de notre engagement à soutenir des projets qui permettent de passer à une économie plus verte et plus faible en carbone. J’invite toutes les entreprises, petites, moyennes ou grandes, à emboîter le pas et à profiter des mesures que nous mettons en place. Elles sont à la fois un coup de pouce pour vos finances et un pas de plus vers un environnement plus sain! »
Mme Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la Mauricie
« Je suis ravi de constater qu’une entreprise de chez nous emboîte le pas et souhaite faire une différence en matière de transition énergétique. Chaque geste posé représente un pas de plus vers l’atteinte des cibles que le Québec s’est données. »
M. Pierre Giguère, député de Saint-Maurice