1
Nov

Le gouvernement du Canada aidera EXFO à créer un centre d’excellence 5G de prochaine génération basé sur l’IA

Partager :
Auteur:  

Les Canadiens utilisent les services Internet et sans fil pour pratiquement tout : le travail, les études, la gestion de leurs finances, l’accès aux services de soins de santé et d’urgence, ainsi que pour garder le contact avec leurs proches. C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit dans des solutions novatrices qui amélioreront l’infrastructure numérique pour les générations futures.

Le 31 octobre dernier, la secrétaire parlementaire du ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, Rachel Bendayan, a annoncé, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne, un investissement de 15,9 millions de dollars pour soutenir un projet de 77 millions de dollars réalisé par EXFO, qui créera un centre d’excellence pour la 5G à Montréal.

« Le secteur canadien de l’IA est déjà de classe mondiale et s’améliore encore avec l’investissement annoncé aujourd’hui. Notre gouvernement continuera de promouvoir et d’accélérer la mise au point de solutions novatrices qui génèrent de la croissance économique et procurent des emplois aux Canadiens. C’est pourquoi nous contribuons à des projets comme celui-ci, qui permettra de créer l’une des premières solutions mondiales de réseau automatisé basé sur l’IA pour la technologie 5G. Nous soutiendrons toujours les technologies conçues ici même au pays et ferons en sorte que le Canada demeure un chef de file mondial dans ce domaine », affirme le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, M. François-Philippe Champagne.

Au fur et à mesure que les réseaux 5G se développent, les fournisseurs de réseaux cherchent des solutions pour automatiser leurs activités. Dans le cadre de ce projet, EXFO entend créer l’une des premières solutions mondiales de réseau automatisé basé sur l’intelligence artificielle (IA). Cette solution permettra de gérer de manière autonome les centres de test et d’assurance qualité des réseaux 5G au Canada et ailleurs dans le monde. Ce centre d’excellence concevra et commercialisera quatre nouvelles plateformes technologiques basées sur l’IA qui faciliteront le déploiement et l’exploitation de la prochaine génération de réseaux de télécommunications 5G.

Ce projet met en lumière le succès du développement des talents en IA grâce à la Stratégie pancanadienne en matière d’IA du gouvernement. Il sera un vecteur de croissance et entraînera la création de 50 emplois hautement spécialisés dans la région de Montréal. En parallèle, EXFO encouragera la prochaine génération d’innovateurs en offrant jusqu’à 40 postes pour étudiants inscrits à un programme d’alternance travail-études.

Source

Vous pourriez aussi aimer…

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs