Développement économique Saint-Laurent (DESTL) organise le 25 novembre prochain le forum Excellence industrielle. Sous le thème du Lean 4.0 et de la continuité numérique, l’évènement pointe du doigt les freins aux investissements technologiques des PME manufacturières et offre une série de témoignages sur des entreprises qui ont réussi leur virage numérique.
Le Forum est présidé par Yves Dandurand, président d’Adfast, une entreprise québécoise qui a fait de l’investissement technologique et de l’analyse de données le levier central de sa croissance. Selon Leesa Hodgson, directrice générale de DESTL « les PME ont avec Adfast un modèle de réussite qui ne se limite au choix de technologies à la fine pointe, mais qui s’est aussi basé sur les enjeux humains et organisationnels de la transformation numérique ».
Les organisateurs du forum sont partis d’un constat : les dirigeants de PME ne bénéficient pas toujours des ressources et du temps pour s’engager dans un continuum d’investissement, passer les différents caps de continuité numérique et gagner en productivité. « Les solutions technologiques existent. L’enjeu se situe dans l’association entre une nouvelle réalité technologique et une vision stratégique qui respecte les fondamentaux de l’entreprise », selon Mme Hodgson. C’est précisément pour aider les PME manufacturières à faire cette association que le forum est orienté sur les échanges de pairs entre pairs et la présence du milieu académique en génie industriel.
Le forum sera ponctué par l’intervention du ministre de l’Économie et de l’innovation, M. Pierre Fitzgibbon.
Information : www.forumexcellenceindustrielle.ca