Cette augmentation est rendue possible grâce à une contribution additionnelle de 7,5 M$ du Gouvernement du Québec agissant par l’intermédiaire d’Investissement Québec, son mandataire, et l’arrivée de Desjardins – Innovatech qui investit 5 M$. Desjardins – Innovatech se joint ainsi aux partenaires institutionnels que compte le Fonds Innovexport depuis sa création en septembre 2016, soit Investissement Québec, la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ et Fondaction CSN. Un investissement supplémentaire de 2,95 M$ de la part d’entrepreneurs privés complète cette augmentation du capital, ce qui porte la contribution globale de ces entrepreneurs à 5,2 M$. La Ville de Québec continue d’offrir un soutien financier au Fonds Innovexport dans le cadre de la Stratégie de développement économique de la ville de Québec.
Le Fonds Innovexport est basé à Québec et peut investir partout au Québec. Au cours des douze derniers mois, le Fonds Innovexport a autorisé 6,5 M$ d’investissement dans quinze entreprises situées dans les régions de Québec, Montréal, l’Estrie, la Montérégie et l’Outaouais. En considérant l’apport d’Innovexport, des co-investisseurs et des autres partenaires financiers, ce sont 25 M$ qui seront investis dans ces entreprises, créant ainsi plusieurs emplois à valeur ajoutée. Les entreprises financées œuvrent dans différents secteurs d’activité dont le manufacturier innovant, la micro-électronique, la robotique, les technologies médicales, les technologies de l’information, l’éducation et les produits de consommation innovants. L’intelligence artificielle est un outil essentiel au développement de plusieurs d’entre elles.
« Le soutien à l’innovation et à l’exportation est au cœur de notre plan économique pour le Québec. À ce titre, notre gouvernement est donc fier de participer à cette nouvelle capitalisation du Fonds Innovexport, qui représente un véritable levier de croissance pour les entreprises novatrices souhaitant conquérir les marchés étrangers », a fait savoir la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade.
« Le Fonds Innovexport a été créé à l’initiative d’entrepreneurs ayant connu du succès dans le but de soutenir l’émergence d’entreprises innovantes au Québec. Nous sommes très fiers que le Gouvernement du Québec réitère son appui à cet objectif en contribuant à cette augmentation du capital. Nous sommes également très heureux de souligner l’arrivée de Desjardins – Innovatech comme commanditaire institutionnel. Le Fonds Innovexport compte maintenant sur l’appui des cinq plus grands partenaires institutionnels du Québec. En combinant la puissance financière de ses partenaires institutionnels aux réseaux d’affaires que les entrepreneurs expérimentés apporteront aux jeunes entreprises que nous finançons, nous sommes confiants de pouvoir contribuer au développement du Québec de demain » a souligné Richard Bordeleau, président du Fonds Innovexport.
« Nous sommes ravis de nous associer à un fonds d’investissement basé à Québec, de faire valoir Luc Ménard, chef de l’exploitation de Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif, gestionnaire du fonds Desjardins – Innovatech. Ce fonds, dédié au développement de jeunes entreprises innovantes aux stades d’amorçage et de démarrage, contribuera à créer des emplois de qualité et durables dans toutes les régions du Québec. Nous saluons particulièrement l’engagement de l’équipe de gestion du Fonds Innovexport d’être un acteur clé et structurant dans l’espace entrepreneurial québécois. »