7
Nov

Le Fonds économie circulaire, RECYC-QUÉBEC et Fondaction soutiennent la croissance de Brique-Recyc

Partager :
Auteur:  

Le Fonds économie circulaire, RECYC-QUÉBEC et Fondaction s'unissent pour soutenir Brique-Recyc, une entreprise québécoise qui a développé un écosystème permettant de revaloriser jusqu'à 99 % des briques d'origine pour les réutiliser. Cet écosystème repose notamment sur une machine unique, brevetée par Brique-Recyc, qui réduit considérablement les résidus de construction, de démolition et de rénovation.

Une innovation au cœur de l'économie circulaire

Avant cette innovation, seule la méthode manuelle permettait de nettoyer et de réutiliser les briques. La majorité des briques issues de démolition étaient donc enfouies. Grâce à sa technologie brevetée, Brique-Recyc permet désormais de récupérer, nettoyer et réinstaller les briques directement sur le chantier, offrant une solution durable et économique.

« Notre machine, qu'elle soit installée au sol ou sur un échafaudage, permet de prolonger la durée de vie des briques et de réduire les déchets », explique Tommy Bouillon, Président et associé de Brique-Recyc.

Des avantages pour les professionnels et les particuliers

Le soutien de Fondaction représente une opportunité pour les professionnels du bâtiment de contribuer aux objectifs du Plan climat 2020-2030. La technologie de Brique-Recyc, disponible sous forme de location, permet également aux entreprises et aux particuliers d'accéder facilement à une solution abordable. Elle permet une économie de main-d'œuvre, de réduire les coûts liés à l'enfouissement des résidus de construction et offre une alternative à l'achat de briques neuves.

Un impact environnemental majeur

« La technologie de Brique-Recyc optimise l'utilisation des ressources existantes et réduit la création de nouvelles briques, favorisant ainsi une consommation plus responsable », déclare Claire Bisson, Vice-présidente et cheffe des investissements chez Fondaction. « C'est ce type d'innovation qui aide à transformer le secteur de la construction tout en encourageant une économie circulaire. »

« La Ville de Montréal est heureuse de pouvoir soutenir des initiatives comme celles de Brique-Recyc à travers sa contribution au Fonds d'économie circulaire. Le secteur de la construction est une chaîne de valeur prioritaire de notre Feuille de route en économie circulaire. Leur technologie innovante et leur engagement envers la réutilisation des matériaux de construction sont des exemples concrets de ce que nous pouvons accomplir ensemble pour un avenir plus durable. Nous sommes fiers de voir des entreprises locales comme Brique-Recyc transformer cette vision en réalité », a déclaré la mairesse de l'arrondissement de Verdun et responsable de la transition écologique et de l'environnement au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal, Marie-Andrée Mauger.

« En révolutionnant la façon dont l'industrie traite les briques usagées, Brique-Recyc pose un jalon important dans la construction durable. Grâce à cette technologie, c'est maintenant possible d'allier rentabilité et respect de l'environnement sur les chantiers. C'est une solution gagnante pour tous, un geste concret pour l'avenir de notre planète et RECYC-QUÉBEC est très fière de participer à ce beau succès qui s'inscrit parfaitement dans notre démarche d'économie circulaire », a affirmé Emmanuelle Géhin, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC.

Brique-Recyc, avec l'appui de ses partenaires, s'impose comme un acteur clé de la construction durable au Québec.

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs