Au lendemain de l’urgence causée par la pandémie, les entreprises manufacturières ont renoué avec la croissance, mais aussi, avec les enjeux de main-d’œuvre. Les entreprises doivent pouvoir compter sur des ressources internes qualifiées et polyvalentes, tant pour faire face aux risques de la pandémie que pour assurer leur positionnement stratégique pendant une phase d’adaptation au changement. Or, vos joueurs de qualité peuvent aussi être tentés par de nouveaux défis ou faire face à des défis personnels. Pour surmonter ces enjeux de recrutement et de rétention, les entreprises auront avantage à mettre en place les meilleures pratiques en termes de développement des compétences.
Tout d’abord, pour s’assurer de l’efficacité du développement des compétences, ainsi que de l’implication et de la motivation des employés, nous encourageons les entreprises à concevoir leur programme de développement des compétences et en faire la promotion auprès de l’ensemble des employés (ex. : rencontres, affichage, manuel de l’employé). Ce programme devrait inclure une vision inspirante et des lignes directrices permettant de l’encadrer. De plus, le programme devrait prévoir les outils à utiliser pour planifier les compétences et les activités, suivre le développement individuel, et rendre accessible le contenu des formations.
Afin de mettre en œuvre un programme efficace de développement des compétences, les entreprises devraient s’assurer de recenser leurs besoins ainsi que les compétences disponibles, et ce, pour tous leurs niveaux et fonctions, par exemple, avec une matrice des compétences. Trop souvent, les programmes de formation sont limités aux formations techniques pour exécuter des tâches de production. Dans un contexte en évolution rapide, il importe de ne pas négliger les fonctions administratives ainsi que les compétences non techniques ou stratégiques qui permettront de repenser l’organisation et mettre en œuvre des changements.
La planification de la relève est également un élément clé de réduction des risques pour l’entreprise et de rétention des employés, qui peuvent ainsi se projeter dans une carrière à long terme dans l’entreprise.
Afin de planifier la relève, l’entreprise devrait d’abord faire une analyse de risques sommaire pour les employés qui occupent présentement des postes clés au sein de l’organisation, c’est-à-dire ceux qui détiennent des compétences techniques essentielles ou qui sont responsables de processus d’affaires clés. Il est naturel de commencer par les personnes plus âgées, mais les entreprises devraient aussi considérer les compétences recherchées sur le marché du travail afin d’identifier les employés à risque de quitter volontairement. L’entreprise pourra alors cibler des personnes pour la relève et planifier le développement de leurs compétences.
Une fois que les besoins en compétences seront déterminés, il importe de créer un plan général de développement des compétences, qui prendra la forme d’un plan d’action avec des objectifs, des échéanciers et des responsables. Il est essentiel d’impliquer les responsables de l’entreprise dans la constitution du plan de développement des compétences, car cela favorisera son appropriation par les gestionnaires responsables de sa mise en œuvre.
Par STIQ
Chronique du Magazine MCI – édition avril/mai 2021