Les exportations ont augmenté de 1,6 % pour atteindre un sommet inégalé de 48,6 milliards de dollars en avril, ce qui constitue la sixième augmentation au cours des sept derniers mois. L’augmentation des exportations de produits en métal et produits minéraux non métalliques, de biens de consommation et de produits énergétiques a été modérée par la diminution des exportations d’aéronefs et autres matériel et pièces de transport. D’une année à l’autre, les exportations totales ont progressé de 3,1 %.
Les exportations de produits en métal et produits minéraux non métalliques ont augmenté de 9,1 % en avril pour se chiffrer à 5,8 milliards de dollars. Après deux mois consécutifs de niveaux exceptionnellement bas, les exportations de métaux précieux et alliages en métaux précieux sous forme brute ont contribué le plus à l’augmentation de la section en avril, en hausse de 25,3 % pour atteindre 1,6 milliard de dollars. L’augmentation des ventes d’or sous forme brute à Hong-Kong, après son raffinage au Canada, a contribué à la croissance. Pour la section dans son ensemble, les volumes ont progressé de 5,8 %, et les prix ont crû de 3,1 %.
Les exportations de biens de consommation ont également contribué à la croissance générale en avril, en hausse de 5,4 % pour se situer à 6,2 milliards de dollars. Les exportations de produits pharmaceutiques et médicinaux ont progressé de 33,3 %, surtout en raison de l’augmentation des livraisons aux États-Unis. Les autres produits alimentaires (+8,3 %) ont aussi affiché une augmentation notable en avril, attribuable en grande partie à de plus fortes exportations de pois secs à destination de l’Asie.
En avril, les exportations de produits énergétiques ont affiché une hausse de 2,3 %, ce qui représente une huitième augmentation en neuf mois. Cette croissance est principalement attribuable à la hausse des exportations de pétrole brut et pétrole brut bitumineux (+4,9 %), qui ont crû en avril sous l’effet de volumes plus élevés. L’augmentation des exportations de pétrole brut en termes réels en avril a été la cinquième hausse consécutive. Pour la section dans son ensemble, les prix ont augmenté de 2,1 %, et les volumes ont progressé de 0,2 %. D’une année à l’autre, les prix ont augmenté de 10,2 % pour la section.
Après avoir atteint un sommet inégalé en mars, les importations ont reculé de 2,5 % en avril pour s’établir à 50,5 milliards de dollars, des baisses ayant été observées dans 8 des 11 sections. La diminution des importations de véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile et des biens de consommation a été contrebalancée en partie par la croissance des importations de produits énergétiques. D’une année à l’autre, les importations totales ont augmenté de 4,7 %. Après deux mois de hausses prononcées, les importations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile ont fléchi de 5,8 % pour s’établir à 9,7 milliards de dollars en avril. Les automobiles et camions légers ont affiché un recul de 8,9 %, retournant ainsi à des niveaux plus typiques après que des niveaux d’importation plus élevés qu’à l’habitude pour les camions légers ont été observés en mars. Les moteurs et pièces d’automobiles ont aussi contribué à la diminution en avril (-4,4 %).
Les importations de biens de consommation, qui ont reculé de 4,9 % pour s’établir à 10,5 milliards de dollars, ont aussi contribué à la baisse générale en avril. Après avoir affiché une croissance de 200 millions de dollars en mars, les produits pharmaceutiques et médicinaux ont été à l’origine de la diminution généralisée dans la section en avril, en baisse de 228 millions de dollars, notamment en raison d’un recul des importations en provenance de la Suisse, de la Belgique et des États-Unis.
Ces baisses ont été atténuées en partie par une augmentation des importations de produits énergétiques, qui ont crû de 8,5 % pour s’élever à 3,4 milliards de dollars. Les importations de produits pétroliers raffinés pour combustibles ont le plus contribué à la hausse, ayant augmenté de 28,5 % pour atteindre un sommet inégalé de 1,4 milliard de dollars. La fermeture temporaire de raffineries canadiennes en avril a contribué à la hausse des importations d’essence pour automobile et de carburant diesel, requises pour répondre à la demande intérieure. Pour la section dans son ensemble, les volumes ont augmenté de 8,1 %, et les prix ont progressé de 0,4 %.
Les exportations vers les États-Unis se sont accrues de 3,2 % en avril pour se chiffrer à 36,1 milliards de dollars, principalement en raison de l’augmentation des exportations de pétrole brut et pétrole brut bitumineux. Les importations en provenance des États-Unis ont reculé de 1,4 % pour se chiffrer à 32,5 milliards de dollars, en partie sous l’effet d’une diminution des importations d’automobiles et camions légers. Par conséquent, après s’être rétréci pendant cinq mois consécutifs, l’excédent commercial de marchandises du Canada avec les États-Unis s’est élargi, passant de 2,0 milliards de dollars en mars à 3,6 milliards de dollars en avril. Si l’on compare le taux de change moyen du mois de mars avec celui d’avril, le dollar canadien a gagné 1,2 cent US par rapport au dollar américain. Cela fait suite à une perte de 2,1 cents US en mars.
Les exportations à destination des pays autres que les États-Unis ont fléchi de 3,0 % pour se chiffrer à 12,5 milliards de dollars en avril, en grande partie en raison d’une diminution des livraisons vers le Royaume-Uni (pétrole brut), l’Arabie saoudite (autre matériel de transport), le Japon (charbon) et la Corée du Sud (aéronefs et charbon). Ces reculs ont été partiellement contrebalancés par une augmentation des exportations à destination de la Chine (pétrole brut), de Hong-Kong (or sous forme brute) et des Pays-Bas (charbon et carburant diesel). Les importations en provenance des pays autres que les États-Unis ont fléchi de 4,3 % en avril pour s’établir à 18,0 milliards de dollars, principalement sous l’effet d’une baisse des importations en provenance de la Chine (ordinateurs). Cela fait suite à un niveau sans précédent d’importations en provenance de la Chine enregistré en mars. Par conséquent, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s’est rétréci pour passer de 6,0 milliards de dollars en mars à 5,5 milliards de dollars en avril.