L’agence canadienne du Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), qui offre du financement et de l’accompagnement aux entreprises et aux régions, appuie l’industrie manufacturière en cette période de relance économique en annonçant une série de contributions financières totalisant des investissements de 13 616 099 $.
– Article mis à jour le 12 février à 14 h 10.
Afin de souligner la créativité, l’adaptation et le renouvellement que demande l’évolution de cette industrie, en plus de faire face aux défis engendrés par la COVID-19 et aux investissements en ressources monétaires, matérielles et humaines requis pour amorcer le virage technologique, DEC annonce son appui à des entreprises de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Montérégie, du Bas-Saint-Laurent, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, du Centre-du-Québec, de l’Outaouais, des Laurentides, de Montréal, des Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale dans leurs projets de modernisation afin de créer des emplois.
MCI vous présente les entreprises québécoises concernées. D’autres annonces suivront dans les prochaines heures et seront ajoutées dans cet article.
Avior Produits intégrés inc.
DEC accorde tout d’abord un appui financier de 694 000 $ à Avior Produits intégrés, fabricant et assembleur d’ensembles structurels légers et d’assemblages mécaniques complexes pour l’industrie aéronautique, afin d’aider à moderniser et à automatiser ses procédés de fabrication. L’entreprise pourra acquérir des équipements de production technologiques et procéder à des améliorations locatives pour ses installations de Granby, ce qui impliquera la création de neuf emplois.
Fondée en 2002, l’entreprise se spécialise dans les structures hybrides faites de matériaux métalliques et de composites avancés et de métal. Ses principaux produits sont des composantes critiques de vol telles que celles des ailes, des portes et du fuselage.
Les Industries Desjardins
Un appui financier du DEC, sous la forme d’une contribution remboursable, est offert aux Industries Desjardins ltée au montant de 681 000 $. Ce qui permettra à l’entreprise de Saint-André d’acquérir et d’installer des équipements de production, de même que de réaliser des travaux d’amélioration et de réaménagement de l’usine, menant à la création d’un emploi.
En affaires depuis 1865, l’entreprise a su évoluer au fil du temps pour devenir fabricant de machineries agricoles, d’équipements de scierie et industriel, en plus de développer une spécialité en fabrication de réservoirs de stockage en acier.
Multi-Électronique
Toujours dans la région du Bas-Saint-Laurent, une contribution remboursable de DEC va à Multi-Électronique au montant de 114 300 $. L’aide permettra à l’entreprise de Rimouski d’acquérir des composantes électroniques, du câblage et du matériel et de couvrir une portion d’honoraires professionnels. Ce projet, qui vise à assurer sa croissance, consiste à réaliser des travaux permettant le développement d’un porteur hydrographique – un produit innovant – et mènera à la création d’un emploi.
Créé en 1982, Multi-Électronique était active dans la réparation, l’entretien et la fabrication d’équipement électronique. Avec le temps, l’entreprise a orienté son champ de compétence dans le domaine de l’océanographie, dont le système AURAL M2, qui enregistre numériquement les sons sous-marins.
Les Produits Gilbert
L’aide de 877 500 $ de DEC permettra à l’entreprise Les Produits Gilbert de Roberval d’acquérir et d’installer des équipements à commandes numériques et de réaliser des travaux d’agrandissement. Ce projet, qui vise l’amélioration de la productivité de l’entreprise et mènera à la création de 10 emplois.
Fondée en 1986 sous le nom Entreprise S.G., la compagnie est maintenant un leader mondial dans la conception d’équipements forestiers, de rabotage, de construction et de surfaçage de sentiers. L’usine de Roberval possède des centres d’usinage entièrement automatisés alimentés par un robot.
OSBLOCK
L’entreprise OSBLOCK de Sainte-Monique obtient également de l’aide de DEC au montant de 440 000 $ afin d’acquérir et d’installer des équipements de production à contrôle numérique, de l’outillage et des logiciels. Ce projet vise l’amélioration de la productivité et l’expansion de l’entreprise par l’ajout d’une ligne de production moderne et automatisée.
La compagnie a conçu et fabrique des systèmes structuraux composés de panneaux de copeaux et de polystyrène permettant de construire des murs isolés en blocs qui ont révolutionné le domaine de la construction et de la rénovation.
M2S Électronique
Du côté de la Capitale-Nationale, l’entreprise M2S Électronique a droit à un montant de 500 000 $ de DEC. L’aide permettra à l’entreprise d’acquérir une nouvelle chaine de montage automatique comprenant divers équipements, dont un robot d’insertion et un équipement d’inspection visuelle. Ce projet, qui vise la croissance de l’entreprise par la fabrication de solutions novatrices, mènera à la création d’un emploi.
Fondée en 1981, l’entreprise est maintenant un leader mondial dans la conception et l’assemblage de systèmes électroniques et électromécaniques intégrés et se positionne au Canada, aux États-Unis et en Europe. M2S Électronique fait parti du groupe Narvi Consortium.
Usitech Précision
L’aide de 250 000 $ de DEC à la société industrielle de mécanique de précision Usitech permettra à l’entreprise d’acquérir et d’implanter des équipements spécialisés à commandes numériques. Ce projet, qui vise l’amélioration de la productivité de l’entreprise, mènera à la création de 3 emplois.
Fondée en 1994 sous le nom de Machinage Usitech, puis fusionnée avec Usinage Bel-Air, Usitech est maintenant une usine numérique à 100 % et se spécialise dans l’étude, la conception et la fabrication de machines-outils spéciales et de systèmes de poinçonnage pour le secteur de la menuiserie aluminium.
Silicycle
Une aide de DEC à l’entreprise Silicycle au montant de 42 500 $ permettra à l’entreprise de couvrir les frais d’installation et de mise en marche d’un troisième réservoir dédié à la production de désinfectant à mains. Ce projet, qui vise à accroître la capacité de production de l’entreprise, mènera à la création de 4 emplois.
Depuis 1995, l’entreprise crée, développe, fabrique et commercialise des gels et des produits spécialisés pour la chromatographie, l’analyse et la chimie organique pour les industries pharmaceutiques et biopharmaceutiques, les universités, les hôpitaux, les centres de recherches, les laboratoires d’analyse, les entreprises de chimie ainsi que les organisations environnementales et alimentaires.
Centre national intégré du manufacturier intelligent
Dans la région du Centre-du-Québec, un appui financier de 2 220 000 $ va au Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) propulsé par l’Université du Québec à Trois-Rivières et le Cégep de Drummondville afin d’acquérir, installer et programmer des technologies numériques et des équipements innovants, de même qu’à acquérir et implanter des logiciels.
Situé à Drummondville, le CNIMI vise notamment à appuyer les entreprises manufacturières dans la numérisation de leurs opérations et leur virage 4.0. Pour ce faire, il compte se doter d’une vitrine technologique qui permettra de comparer le fonctionnement d’une usine intelligente à celui d’une usine traditionnelle. Ce projet permettra aux manufacturiers d’adopter et d’intégrer des technologies innovantes et numériques au sein de leurs opérations et ainsi d’accroître leur compétitivité.
LVL Global
Dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, l’aide de DEC à LVL Global, au montant de 1 185 000 $, permettra à l’entreprise de Ville-Marie d’agrandir son usine de même que d’acquérir et d’installer une bouilloire à biomasse forestière, ainsi que des accessoires et outils spécialisés. Ce projet, qui vise à améliorer la capacité de production et la productivité de l’entreprise, mènera à la création de 4 emplois.
LVL Global est une société privée qui a été formée en 2009 par des investisseurs locaux dans le but d’acquérir et de redémarrer l’usine de fabrication de composantes de placages de bois lamellés (LVL) située à Ville-Marie, fermée en 2008. L’entreprise fabrique des composantes utilisées pour la construction de poutres, de linteaux et de colonnes et dessert les provinces de l’Ontario et du Québec, en plus de plusieurs états des États-Unis.
Synapse Électronique
Synapse Électronique récolte également un montant de 730 932 $ de DEC qui servira à acquérir de nouveaux équipements de production, dont des robots collaboratifs, une soudeuse de fils Mini Wave, un système de Rework pour carte complexe, un graveur au laser, un système PGI, des lignes SMT et des imprimantes pour pâte à souder, ce qui augmentera la capacité de production de l’entreprise fabriquant des appareils électroniques de domotique résidentielle. L’entreprise de Shawinigan vise la création de 20 emplois.
ICO Technologies
Toujours à Shawinigan, l’entreprise ICO Technologies obtient également de l’aide de DEC au montant de 142 683 $. Qui aidera à l’amélioration des salaires et des avantages sociaux ainsi que sur les honoraires professionnels requis pour la réalisation d’activités de développement de l’entreprise. Ce projet, qui vise la croissance de l’entreprise et la diversification de ses produits, mènera à la création de 4 emplois.
Les Abatteurs Jacques Élément
Un montant de 732 644 $ pour Les Abatteurs Jacques Élément, de Val-d’Or, permettra à l’entreprise de Val-d’Or d’acquérir et d’installer des équipements de production à contrôle numérique (un centre d’usinage et une table de réparation de cylindre) et de réaliser des travaux d’agrandissement, dans le but d’augmenter les capacités de production et améliorer la productivité de l’entreprise, tout en créant 3 emplois.
Depuis 1980, l’entreprise œuvre dans la récolte de bois, la construction de chemins forestiers ainsi que le transport de gravier et d’arbres en billots et en longueur. Plus de 100 employés répondent à la demande du secteur forestier.
Papier ABP Canada
Pour sa part, l’usine de conversion de papier ABP Canada obtient de DEC un montant de 292 640 $ afin que l’entreprise de Rouyn-Noranda acquière des équipements de production à la fine pointe de la technologie, comme un robot numérique pour l’emballage avec contrôle ainsi que des accessoires spécialisés. Le projet mènera à la création de 10 emplois.
Supermax Médical
En Montérégie, l’entreprise Supermax Médical se voit octroyer 750 000 $ de DEC afin d’acquérir des équipements de production automatisés pour la fabrication de masques. Ce projet vise le démarrage d’une entreprise spécialisée dans la production de masques chirurgicaux destinés principalement au secteur de la santé et mènera à la création d’au moins 7 emplois.
L’entreprise fait partie du groupe Supermax Corp, fondé en 1987, qui est le deuxième plus grand fabricant de gants jetable au monde. La filiale canadienne a été lancée en 2004 en devenant le fournisseur d’équipement de protection individuelle des centres hospitaliers de l’Université de Montréal.
Cyrell AMP
L’aide de DEC pour Cyrell AMP, au montant de 700 000 $ permettra à l’entreprise d’acquérir des équipements de production et d’implanter un système de logistique intégrée pour le traitement de feuilles d’acier ou d’aluminium. Cette amélioration de la productivité et l’expansion de l’entreprise mèneront à la création de 5 emplois.
L’entreprise transforme plusieurs sortes de matériaux, dont l’aluminium, l’acier, l’acier galvanisé et l’acier inoxydable. L’entreprise effectue des projets partout en Amérique du Nord.
Les Cloisons Corflex
Les Cloisons Corflex reçoivent 150 000 $ de DEC pour acquérir des équipements de production et implanter un système informatique intégré (ERP, CRM, gestion de projets et comptabilité) dans le but d’amélioration de la capacité de production de l’entreprise et la commercialisation canadienne et américaine de sa nouvelle cloison vitrée haut de gamme issue de la R&D. Deux emplois seront créés.
Fondé en 1995, Corflex est un leader au niveau du design, de l’ingénierie, de la production, de la distribution et de l’installation de cloisons de verres, de cloisons acoustiques et de traitement acoustique sur mesure.
Les Bois francs D.V.
Allons maintenant du côté de l’Outaouais et des Laurentides, où DEC octroie 184 900 $ à la compagnie Les Bois francs D.V., ce qui leur permettra d’acheter un nouveau système de gestion intégrée pour une unité de séchage, la réalisation d’améliorations locatives de même que l’acquisition d’équipement de manutention, le tout favorisant une meilleure synergie entre les diverses entreprises associées au groupe et qui créera de 3 emplois.
Bois Francs DV, est une entreprise de l’industrie du bois de feuillus en Outaouais est une source d’approvisionnement en bois en Amérique du Nord. Fondée en 1992, l’entreprise a toujours géré les pratiques responsables et durables de l’approvisionnement, du recyclage et de la réutilisation du bois.
Insulfloor
Une aide de DEC au montant de 168 000 $ a aussi été annoncée pour l’entreprise Insulfloor pour l’achat d’équipements de production automatisés (un alimentateur de panneaux, un système de rotation, un palettiseur, une rainureuse, une cloueuse et une découpe de PVC). Ce projet, qui vise la croissance de l’entreprise par l’amélioration de sa productivité et l’augmentation de sa capacité de production, mènera à la création de 2 emplois.
Depuis l’an 2000, Insulfloor est une compagnie qui développe et fabrique des produits pour l’isolation et l’insonorisation de bâtiments dans le but d’améliorer le confort de nos maisons en éliminant la perte de chaleur par des produits isolants. L’entreprise s’est fait connaître par l’installation de système de sous -plancher contrant l’humidité des sous-sols. La compagnie a intégré plusieurs autres produits depuis.
Les Manufacturiers d’aluminium Ottawa
Notons également que l’entreprise Les Manufacturiers d’aluminium Ottawa, qui a un bureau à Saint-Eustache, a reçu une aide de 400 000 $ de DEC qui permettra l’achat et l’installation d’équipements de production, notamment une profileuse à rouleaux avec dérouleur qui servira à créer un nouveau revêtement extérieur imitant le grain et les couleurs réels du bois, ainsi qu’une table d’empaquetage. Ce projet, qui vise à doter l’entreprise de la capacité de production nécessaire à l’introduction d’une nouvelle gamme de produits sur le marché, menant à la création de 8 emplois.
Produits métalliques Bussières
Nous traversons le fleuve afin d’introduire l’aide de DEC de 500 000 $ à l’entreprise des Produits métalliques Bussières portera sur l’acquisition de quatre équipements CNC de dernière génération technologique, soit un centre de découpe au laser et trois plieuses. Ce projet, qui vise à améliorer la capacité stratégique et la productivité de l’entreprise par un virage vers l’industrie 4.0 créera 20 emplois.
Depuis 1991, l’entreprise manufacturière de Saint-Henri-de-Lévis se spécialise dans la transformation des métaux en feuille en offrant services de sous-traitance industrielle.
Goudreau & Goudreau
Goudreau & Goudreau reçoit également un montant de 150 000 $ de DEC afin acquérir deux équipements CNC qui permettront d’automatiser en partie le parc-machines de l’entreprise. Ce projet, qui vise à améliorer la capacité stratégique, la productivité et la rentabilité de l’entreprise, mènera à la création de 5 emplois.
Depuis 28 ans, l’expertise hydraulique, mécanique et électrique de l’entreprise de production et de réparation d’équipement de machinerie lourde leur a permis d’avoir une solide réputation dans les domaines industriel, manufacturier et de la construction.
Usinage L’Islet
Usinage L’Islet reçoit également un montant de 150 000 $ de DEC pour les frais d’achat et d’intégration d’un nouvel équipement de production à contrôles numériques, incluant les accessoires et outils spécialisés requis pour son utilisation. Ce projet, qui vise à améliorer la capacité de production et la productivité de l’entreprise, de même que sa compétitivité et sa rentabilité, mènera à la création de 2 emplois.
Depuis 1994, Usinage L’Islet se spécialise dans la fabrication de machineries, l’équipement industriel sur mesure, la fabrication d’outillages et l’usinage de précision. L’entreprise utilise également les technologies en matière de robotisation et d’automatisation.
Les Matrices Carritec inc.
Du côté de la région métropolitaine, Les Matrices Carritec obtiennent de DEC une aide de 1 000 000 $ pour l’acquisition de systèmes de chargement et de déchargement automatisés, de poinçon de cisaillement et de tourelle numérique, d’une cisaille à angle droit, des accessoires pour le centre d’usinage à commande numérique et des équipements connexes nécessaires à leur fonctionnement. Cette amélioration de la productivité mènera à la création de 6 emplois.
Crée en 1984, l’entreprise de Baie d’Urfé se spécialise en ingénierie, en fabrication et en installation de matériaux de construction.
CarbiCrete
DEC remet 500 000 $ à CarbiCrete, de Lachine, afin d’acquérir de l’équipement de production et de laboratoire à la fine pointe de la technologie, notamment un broyeur de différentes dimensions, une chambre de durcissement par carbonatation, des silos et un mélangeur de béton. Ce projet de démarrage d’entreprise, qui vise l’implantation d’une usine pour la production de béton sans ciment et négatif en carbone, en plus d’un laboratoire, mènera à la création de 4 emplois.
La start-up a développé une technologie révolutionnaire de fabrication de béton sans ciment, dont la production compte pour 10 % des émissions de CO2 sur la planète. Remplacé par de la scorie d’acier, un sous-produit de la fabrication d’acier qui se retrouve souvent dans les sites d’enfouissement, cette manière de fabrication de béton diminue l’empreinte environnementale.
Manufacturiers québécois
Au Québec, le secteur de la fabrication compte 13 700 entreprises qui emploient 447 750 travailleurs, et dont les ventes totalisent 169 milliards de dollars canadiens par année. Il génère 14 % du produit intérieur brut et 82 % des exportations de biens du Québec.