3
Mar

Le DEC appuie des projets de relance économique verte dans les régions

Partager :
Auteur:  

L’agence du Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) poursuit sa tournée d’annonces de financement de projets innovateurs dans les régions de la province en se tournant cette semaine vers les projets orientés vers l’environnement et les technologies propres.

Évidemment, les enjeux liés à la lutte contre les changements climatiques sont bien ancrés dans les prévisions gouvernementales canadiennes, en plus d’être des éléments clés pour la relance économique du pays à la suite de la pandémie. Ainsi, ce grand virage vert, entrepris bien avant l’apparition de la COVID-19, encourage les pratiques d’affaires durables et les technologies propres qui peuvent aider les PME à offrir des produits de qualité égale ou supérieure avec moins de ressources, d’énergie et de déchets.

Ainsi, pour leur ingéniosité, leur savoir-faire et leur orientation vers le développement et leur commercialisation des technologies vertes, les entreprises suivantes reçoivent de la part du gouvernement du Canada via le DEC un appui financier afin de les aider dans la réalisation de leur projet :

D’autres annonces suivront au courant de la semaine et seront ajoutées dans cet article.

ADDERE

Une contribution non remboursable de 33 000 $ permettra à l’organisme ADDERE (Concertaction Estrie) de développer, rendre accessible et promouvoir une plateforme web interactive offrant de l’information ainsi qu’une panoplie d’outils, de formations et d’activités de réseautage afin de consolider la démarche du développement durable. Le projet, qui vise à améliorer la performance des PME et des OBNL de la région de l’Estrie, et d’ailleurs au Québec, par l’adoption de pratiques de développement durable, mènera à la création d’un emploi.

OBNL créé en 2010, ADDERE accompagne depuis les entreprises manufacturières et de services ainsi que les organismes et les municipalités afin de propulser l’écoresponsabilité dans leurs pratiques d’affaires.

Les Systèmes Flyscan inc.

Une contribution remboursable de 500 000 $ à la jeune PME de Québec Les Systèmes Flyscan inc. permettra l’acquisition des équipements, du matériel, des logiciels et des fournitures pour la fabrication de démonstrateurs. Le projet, qui vise à améliorer la capacité de commercialisation d’une entreprise en démarrage, mènera à la création de 10 emplois.

Fondée en 2015, Les Systèmes Flyscan est une entreprise qui conçoit et fabrique des appareils de détection utilisant des technologies optiques pour commercialiser un service aéroporté de détection de fuites d’oléoducs.

RSI Environnement

Dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, une contribution remboursable de 1,2 M$ est remise à RSI Environnement pour la construction et l’aménagement de lagunes et d’un bâtiment auxiliaire de même que pour les équipements et des honoraires professionnels reliés à un projet d’optimisation du traitement thermique de matières liquides contaminées. Le tout vise à améliorer la productivité et à soutenir la croissance de l’entreprise en amenant la création de 5 emplois.

Propriété 100 % locale depuis 2013, RSI Environnement a pour mission d’offrir une solution environnementale sécuritaire pour traiter des matières contaminées de manière définitive afin de les rendre propres, valorisables et réutilisables. Cette entreprise innovante utilise un procédé unique de désorption thermique à haute température qui permet la réhabilitation des sols contaminés et la valorisation des matières. Sa technologie, qui atteint des normes de qualité exceptionnelles en Amérique du Nord pour la décontamination de sols et la valorisation de matière, est la seule à démontrer une efficacité de destruction de 99,9 %.

Biopterre – Centre de développement des bioproduits

Dans l’Est-du-Québec, une contribution non remboursable a été remise à Biopterre au montant de 653 460 $. L’aide de DEC permettra à l’organisation de renforcer ses capacités en matière d’innovation et de transfert technologique destinées aux entreprises. Biopterre procédera à l’acquisition et l’installation d’équipements tels qu’un spectrophotomètre et un stérilisateur et effectuera des travaux d’amélioration locative pour implanter une plateforme de conditionnement de la biomasse. Le projet mènera à la création de 2 emplois.

SEREX

La Corporation du service de recherche et d’expertise en transformation des produits forestiers de l’Est-du-Québec (SEREX) reçoit également une contribution non remboursable de DEC au montant de 400 000 $ afin de faire l’acquisition et l’installation d’équipements spécialisés dans les domaines de la transformation du bois, de la chimie durable et de l’écoconstruction qui seront utilisés pour la caractérisation et le conditionnement de sous-produits lignocellulosiques (copeaux, sciure et rabotures de bois, écorces, paille de lin et de chanvre). Le projet mènera à la création de 2 emplois.

Nergica

DEC annonce également des contributions non remboursables totalisant 1 478 839 $ à Nergica pour la réalisation de deux projets.

Avec un appui de 1 050 000 $, l’organisme pourra dans un premier temps structurer, maintenir et développer la filière de l’énergie solaire photovoltaïque québécoise ainsi que soutenir l’innovation dans ce domaine. La contribution de DEC portera notamment sur les salaires de quatre ressources affectées à l’innovation et aux transferts technologiques dans le domaine solaire, les dépenses de fonctionnement de même que les coûts liés au développement de la filière et au réseau d’affaires au Canada et à l’étranger. Afin de renforcer sa capacité à appuyer les entreprises en matière d’innovation et de transfert technologique, Nergica reçoit également 428 839 $ pour acquérir et installer des équipements de recherche appliquée.

Fondé en 2000, Nergica est un centre de recherche qui stimule l’innovation en matière d’énergie renouvelable au Canada. Il est affilié depuis 2007 au Cégep de la Gaspésie et des Îles et détient le statut de centre collégial de transfert technologique (CCTT) en éolien, en plus d’être reconnu comme centre canadien d’accès à la technologie (CAT). Depuis 2017, son expertise inclut aussi l’énergie solaire.

Une économie forte

Le secteur des technologies propres représente 3,2 % du PIB du Canada et compte 317 000 emplois au pays dans plus de 850 entreprises

D’après le gouvernement, les entreprises et les organismes ont beaucoup à gagner à mettre en place des mesures environnementales qui leur permettront de maintenir leur compétitivité et d’atténuer les impacts climatiques futurs, en plus de répondre à la demande mondiale croissante en matière de technologies propres.

C’est ce qu’expliquait l’honorable Mélanie Joly, députée d’Ahuntsic-Cartierville, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de DEC, lors d’une annonce dans les Cantons-de-l’Est : « Le gouvernement du Canada a pris des engagements concrets pour démontrer qu’économie forte et environnement sain vont de pair. Entre autres actions, nous effectuons des investissements stratégiques dans les technologies propres. En aidant les PME des Cantons-de-l’Est à devenir plus novatrices et concurrentielles et en soutenant l’innovation pour le développement de technologies et de produits plus verts, nous préparons du même coup les Canadiens aux emplois d’aujourd’hui et de demain. » Une situation qui ’s’applique, bien sûr, dans toutes les régions du Québec.

Source Source(2) Source(3) Source(4) Source(5)

Les articles de la catégorie Environnement pourraient vous intéresser

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs