6
Mar

Le CRITUC finance une recherche sur les véhicules intelligents et autonomes

Partager :
Auteur:  

Le Consortium de recherche et d’innovation en transport urbain au Canada (CRITUC) annonce un financement de plus de 1,1 million de dollars de la part de ses partenaires et du gouvernement fédéral. Ce financement servira à mettre en place un regroupement universitaire national en faveur des véhicules intelligents (NAC-SV), qui aura pour mission d’uniformiser les technologies associées aux véhicules autonomes et intelligents destinés au transport et au transport en commun.

Le regroupement réunit plusieurs fabricants de petits véhicules autonomes destinés au transport en commun, connus sous le nom de navettes, et il permettra de coordonner les communications entre véhicules à courte distance et les communications entre les véhicules et les infrastructures, d’améliorer la cybersécurité, de concevoir des logiciels servant à la gestion de flottes de navettes numérisées, et d’avoir recours à des systèmes de recharge normalisés. Toutes ces mesures garantiront la prestation d’un service de transport en commun rentable du premier kilomètre au dernier kilomètre.

L’un des principaux objectifs du NAC-SV est de fournir les résultats de recherche nécessaire pour offrir un service de transport en commun adapté et fiable aux gens qui vivent dans les régions du premier kilomètre et du dernier kilomètre, une population qui est très mal desservie.

« Ces navettes répondent aux besoins des Canadiens en comblant une lacune critique dans notre réseau de transport en commun et en offrant un service essentiel au sein de marchés trop petits pour justifier un itinéraire d’autobus, a expliqué Josipa Petrunic, directrice générale et PDG du CRITUC. Les navettes électriques intelligentes offrent la souplesse et la rentabilité nécessaires pour convaincre les Canadiens d’avoir recours à un carrefour de transport en commun. »

Irek Kusmierczyk et Brian Masse, respectivement députés de Windsor-Tecumseh et de Windsor-Ouest, ont tous deux pris la parole à l’occasion de l’annonce de financement du CRITUC à l’Université de Windsor, affichant ainsi leur soutien à l’égard du CRITUC, de ses partenaires et de la mobilité des transports en commun.

« La mise en place d’un regroupement universitaire national en faveur des véhicules intelligents à l’Université de Windsor positionnera notre région à l’avant-plan d’un effort de collaboration dans le secteur de la recherche visant à élaborer des solutions en matière de transport en commun et de mobilité à la fine pointe. Cet investissement favorisera la progression de la durabilité environnementale et le perfectionnement du talent nécessaire à Windsor-Essex pour accélérer le développement de nos secteurs local et national des technologies propres, stimuler la création d’emplois et nourrir la prospérité de notre région », a indiqué Irek Kusmierczyk, député de Windsor – Tecumseh et secrétaire parlementaire de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées.

Le CRITUC et ses membres contribuent à hauteur de 797 900 $, avec 306 500 $ supplémentaires par le biais des programmes Mitacs Accélération et Mitacs Connexion Carrière, et par l’entremise d’ECO Canada et de Bio Talent Canada.

Le NAC-SV vise à assurer l’interopérabilité entre plusieurs fabricants afin de permettre aux villes et aux sociétés de transport en commun de combiner des navettes autonomes sur les mêmes itinéraires. L’Université de Windsor jouera un rôle important à cet égard. « L’Université de Windsor est déterminée à favoriser une industrie durable et à bâtir des collectivités viables, saines et sécuritaires au sein de notre région, du Canada et à l’étranger. Non seulement le généreux financement octroyé par le Consortium de recherche et d’innovation en transport urbain au Canada à l’appui du premier regroupement universitaire national en faveur des véhicules intelligents contribuera à des progrès importants en matière de connaissances associées aux véhicules autonomes et intelligents et d’innovation technologique, mais il facilitera également la formation de la prochaine génération de chercheurs, d’ingénieurs, de chefs de file de l’industrie et de décideurs dans le domaine de la science des véhicules intelligents », a déclaré le Dr K. W. Michael Siu, vice-président, Recherche et innovation, à l’Université de Windsor.

Les partenaires du projet sont notamment 2GetThere, ABB, Bombardier, l’Université Carleton, l’ACTU, EasyMile, eCamion, Kingston Transit, London Transit, NAVYA, Pacific Western Transit, l’Université Queen’s, SmartCone, St. Catharine’s Transit, Thales Group, Transit Windsor, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université de Calgary, l’Université de Toronto, l’Université de Waterloo, l’Université de Windsor et Woodstock Transit.

Photo : De gauche à droite, Brian Masse, député de Windsor-Ouest, Dr. Josipa Petrunic, directrice générale et PDG du CRITUC, et Irek Kusmiercyzk, député de Windsor.

Source

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs