Partager :
Auteur:  

Bien que ce soit une méthode appropriée pour attirer des clients, se défendre contre la concurrence, pour réduire ses inventaires ou pour liquider des produits, ça peut devenir très nocif lorsque le tout devient la règle.

La pire des situations pour une entreprise se présente lorsque les vendeurs, ou même les dirigeants, se permettent d’offrir des escomptes de façon arbitraire selon leur humeur, leur peur de perdre des ventes, leur désir de plaire au client ou encore, selon le degré d’insistance des clients.

En agissant ainsi, ils s’exposent à des conséquences néfastes:

  1. Si vos clients se rencontrent et échangent de l’information concernant vos prix, vous serez éventuellement dans l’embarras et votre crédibilité en sera affectée.
  2. Lorsqu’un client contacte votre établissement une deuxième fois et qu’il s’adresse à une autre personne qui lui soumet un prix différent, vous perdez la face, ainsi que sa confiance.
  3. L’habitude que vous développerez chez vos clients deviendra éventuellement un acquis.
  4. L’insécurité face aux clients qui vous seront référés dans le futur.
  5. La dépendance face à votre client pour l’avenir.
  6. La dépréciation de votre produit/service et de votre commerce.
  7. La perte de profits et de ventes pour votre entreprise et souvent la perte de revenus pour le vendeur.
  8. La perte de confiance que vous risquez de développer envers votre prix.
  9. La possibilité d’une réaction agressive de vos concurrents.
  10. Le fait d’accorder des escomptes diminue souvent vos profits de façon tellement considérable que ça devient impossible d’assurer un service adéquat.
  11. La perte possible de fournisseurs actuels et éventuels, puisque certains manufacturiers ou grossistes refuseront de vous donner leur ligne de produits en distribution pour ne pas risquer de déséquilibrer leur réseau de vente.
  12. La dépréciation de votre produit/service face à la balance de votre gamme.

Armez-vous de bons arguments et d’une bonne dose d’enthousiasme pour justifier vos prix et rappelez-vous que votre client se souviendra plus longtemps de votre accueil et de la qualité de vos produits que de vos prix.

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs