Après l’aide gouvernementale à l’Université du Québec de Trois-Rivières dans la construction du Centre national intégré du manufacturier innovant, c’est au tour du Cégep de Trois-Rivières de se voir accorder une aide financière des gouvernements du Canada et du Québec totalisant 1,35 M$ pour l’acquisition d’une imprimante 3D.
Cette technologie permettra la réalisation de moules en sable à partir desquels le Centre de métallurgie du Québec (CMQ), un centre collégial de transfert de technologie intégré au Cégep de Trois-Rivières et doté d’infrastructures de recherche et d’innovation sur les matériaux métalliques et les procédés métallurgiques, développera des pièces de haute performance. Ce projet d’investissement, d’une valeur de 1,5 million de dollars, augmentera la capacité de production de pièces métalliques destinées au prototypage et à la production de courte série dans toute la province.
C’est l’honorable Pablo Rodriguez, leader du gouvernement à la Chambre des communes, qui en a fait l’annonce au nom de la ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), l’honorable Mélanie Joly : « En cette période difficile, notre gouvernement est présent pour appuyer la relance économique. Avec cet investissement, nous appuyons directement la recherche et l’innovation, ce qui est essentiel pour créer de bons emplois pour les familles de la région de Trois-Rivières. En soutenant le CMQ, nous confirmons qu’il peut occuper la place de chef de file dans le développement d’alliages métalliques avancés. Renforcer les capacités de recherche appliquée du CMQ favorisera un meilleur transfert technologique vers les entreprises canadiennes du secteur de la métallurgie. »
M. Rodriguez était en compagnie du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, présent au nom du ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon : « L’acquisition d’une imprimante 3D permettra au CMQ de maintenir sa position de leader des centres de recherche publique dans le domaine de la fabrication additive. Le Centre étant affilié au Cégep de Trois-Rivières, les étudiants de la région pourront parfaire leur formation avec de l’équipement à la fine pointe de la technologie. Cette main-d’œuvre qualifiée constitue assurément un facteur d’attraction pour les entreprises. La formation doit être au cœur de nos préoccupations, et cet investissement permettra d’accroître les compétences des étudiants. Le rehaussement des compétences fait d’ailleurs partie intégrante de notre plan de relance économique. »
Rappelons que le CMQ a été fondé en 1985 afin de soutenir le développement technologique des entreprises manufacturières québécoises. Le CMQ répond maintenant aux besoins de plus de 150 entreprises annuellement.
D’un montant de 750 000 $, la contribution du gouvernement du Canada est issue du programme Croissance économique régionale par l’innovation de DEC, qui accompagne les entreprises, les organismes et toutes les régions du Québec vers l’économie de demain en misant sur l’innovation pour faire croître leur entreprise et la rendre plus compétitive, de même qu’aux acteurs économiques régionaux qui contribuent à créer un environnement entrepreneurial propice à l’innovation et à une croissance pour tous, dans toutes les régions.
De son côté, le gouvernement du Québec accorde une contribution financière de 600 000 $ par le biais du Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation, volet 4 – Soutien au financement d’infrastructures de recherche et d’innovation, qui a pour but de soutenir la mise aux normes, l’agrandissement, la rénovation ou la construction d’infrastructures ainsi que l’acquisition de bâtiments existants ou d’équipements nécessaires aux activités de recherche, d’innovation, de promotion et de diffusion de la recherche.
Les articles de la catégorie Impression en 3D pourraient vous intéresser