21
Nov

Le Campus Montréal d’ABB reçoit la certification argent du programme LEED

Partager :
Auteur:  

Situé dans le secteur innovateur Technoparc Montréal, le bâtiment réunit sous un même toit plus de 700 employés qui étaient autrefois répartis dans six établissements du Grand Montréal. Le campus regroupe les activités de recherche et de développement, de fabrication, d’assemblage (RDA) et d’essai pour la chaîne de valeur énergétique d’ABB au Québec.

« L’équipe d’ABB a franchi un jalon important dans le domaine de l’environnement », a déclaré Nathalie Pilon, présidente d’ABB au Canada. « La certification argent du programme LEED reconnaît notre engagement à contribuer à un avenir propre pour le Canada tout en réduisant notre empreinte actuelle et future. »

LEED est un système d’évaluation reconnu comme la marque internationale d’excellence pour les bâtiments durables dans 150 pays. Il permet aux propriétaires et aux exploitants d’immeubles de mesurer et de comparer le rendement des bâtiments, leurs répercussions sur l’environnement et les moyens d’accroître l’efficacité.

Afin de répondre aux critères de sélection, ABB devait se voir accorder un minimum de 40 points; Campus Montréal en a obtenu 54. Chaque point correspondait à un certain nombre d’exigences couvrant tous les aspects d’une conception durable, y compris le rendement énergétique du site, les matériaux et ressources utilisés, ainsi que l’innovation en cause.

Les réalisations suivantes d’ABB ont été soulignées dans le cadre du processus de certification LEED :

Intérieur de la structure : intégration de la lumière naturelle dans l’ensemble du bâtiment, y compris dans la partie consacrée au centre RDA, contrairement à la plupart des bâtiments industriels. Espaces de travail flexibles à aire ouverte, meubles certifiés écologiques, postes de travail ergonomiques à hauteur réglable, onze murs végétalisés, capacité de recyclage accrue, y compris des poubelles à compost et à déchets partagées, toilettes à faible débit, systèmes de chauffage et de refroidissement efficaces, dont la recirculation dans le bâtiment de plus de deux mégawatts de chaleur générée par les activités d’essai du centre RDA, et éclairage à détecteur de mouvement à DEL efficace dans la presque totalité de la structure.

Extérieur de la structure : installation de trois toits verts et d’un toit blanc (pour réduire l’absorption de chaleur) sur la structure principale, bornes de recharge, supports à vélo pour les employés et les visiteurs et programme de stationnement privilégié pour le covoiturage et les véhicules hybrides.

« Nous tenons à remercier tous nos professionnels et chefs d’équipe qui ont contribué à l’immeuble de base et aux améliorations locatives, ce qui nous a permis d’obtenir cette certification », a déclaré Domenic Fabiano, vice-président, Développement des affaires et travaux préparatoires, Groupe Broccolini. « Nos efforts concertés et notre engagement à livrer un projet d’envergure ont été reconnus. Nous sommes convaincus qu’ABB bénéficiera grandement de ce campus viable et durable pour les années à venir. »

Du point de vue d’ABB, la durabilité revêt une importance capitale. Elle consiste à équilibrer le succès économique, la gérance de l’environnement et le progrès social de sorte à mettre à profit toutes les parties prenantes. ABB s’engage à la création de valeur durable. Les considérations et les principes de durabilité sont ancrés dans l’ensemble de la chaîne de valeur de l’entreprise, qu’il s’agisse de nos processus de développement et de production de produits écoénergétiques, de notre approvisionnement en matériaux, du recyclage en fin de vie ou de l’élimination des déchets.

ABB s’illustre par ses technologies pionnières en matière de produits d’électrification, de robotique et d’entraînements, d’automatisation industrielle et de réseaux électriques, servant ses clients des services publics, de l’industrie du transport et des infrastructures partout dans le monde. Riche d’un héritage de plus de 125 ans en matière d’innovations technologiques, ABB écrit aujourd’hui l’avenir de la numérisation industrielle et est au cœur de la révolution énergétique et de la quatrième révolution industrielle. ABB est présente dans plus d’une centaine de pays et compte environ 132 000 employés. Au Canada, l’entreprise s’appuie également sur une solide tradition d’innovation, et poursuit son expansion et la localisation de son offre auprès de ses clients. Avec son siège social établi à Montréal, au Québec, ABB exploite près de 50 établissements et emploie quelque 4 000 personnes d’un océan à l’autre du Canada. www.abb.ca

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Source

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs