Le Centre d’excellence en efficacité énergétique (C3E) est fier d’annoncer qu’il investit 350 000 $ chez la société EVB 360 inc pour soutenir la commercialisation de ses unités Batterie. Ces unités sont requises pour une bonne gestion de l’énergie dans le secteur des bâtiments résidentiels et commerciaux. Cet investissement est rendu possible grâce au soutien financier du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) afin d’appuyer des projets innovants dans le secteur de l’efficacité énergétique des bâtiments à l’étape de la commercialisation.
« Le Québec peut et doit réduire massivement ses émissions de gaz à effet de serre (GES) dont plus de 10 % sont liées au bâtiment, mais pour y arriver, il doit déployer des solutions originales, économiquement viables et ce, très rapidement. L’investissement du C3E chez EVB 360 permettra d’accélérer la commercialisation des nouvelles batteries, remises à neuf à partir des cellules des véhicules électriques. Cette avenue nécessite une bonne gestion pour réduire davantage les émissions de Gaz à effet de serre (GES), en contribuant à l’efficacité énergétique des bâtiments », mentionne le PDG du C3E, M. Donald Angers.
« Le métier de EVB-360 inc. consiste à donner une seconde vie aux modules de batterie des véhicules électriques. EVB-360 teste et certifie la qualité des cellules de ces batteries qui possèdent la capacité requise pour être intégrées dans des nouvelles applications tel que le stockage d’énergie propre et mobile. C’est la meilleure solution environnementale dans la filière des véhicules électriques qui existent et permet de créer une vraie économie circulaire de la batterie en la réutilisant », mentionne le PDG de EVB-360, M. Martin Ménard
Une entente de partenariat, d’une durée de trois ans, a été conclue entre le MERN et le C3E avec un soutien financier de 4 M$ provenant de la quote-part des distributeurs d’énergie. Ce partenariat concorde parfaitement avec les objectifs poursuivis dans le Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec, plus particulièrement avec la mesure 96.5 pour le soutien de la précommercialisation et la commercialisation.