8
Jun

Laval soutient la transformation numérique

Partager :
Auteur:  

Ville de Laval – nouveau programme pour soutenir la transformation numérique des entreprises manufacturières

La Ville de Laval veut faciliter et devancer les projets de transformation numérique des entreprises manufacturières ou ayant des activités de production de son territoire avec une aide financière non remboursable. Le programme Accélérateur d’opportunités – soutien à la productivité prévoit une subvention à la hauteur de 100 000 $ et qui peut être bonifiée à 125 000 $ si le projet comprend un volet internet des objets. Ce programme s’ajoute aux programmes de crédit de taxes foncières de la Ville de Laval reconduits et bonifiés à la fin de 2020 pour une période de 5 ans.

Cette transformation numérique est essentielle pour accélérer la relance économique postpandémie de la Ville de Laval, selon Bernard Pitre, commissaire à la transformation technologique au Service du développement économique de la Ville de Laval. « La pandémie a forcé l’accélération des processus numériques de plusieurs entreprises, et celles qui auront réussi à réduire les coûts de production et maitriser les défis de main-d’œuvre en ressortiront gagnantes dans ce contexte économique où la compétitivité, l’innovation et les valeurs de transition écologique prédominent », d’ajouter M. Pitre.

À Laval, cette vague d’adaptation au niveau technologique prend son envol. Plusieurs entreprises manufacturières ont débuté leur démarche d’adaptation à la haute technologie. Que ce soit pour gérer une nouvelle chaîne de froid en milieu agroalimentaire avec des senseurs et des convoyeurs automatisés, pour robotiser une chaîne d’assemblage et de contrôle de qualité ou encore collecter et interpréter des données par l’internet des objets.

La stratégie de la Ville de Laval s’inscrit dans la foulée de l’offensive de transformation numérique du gouvernement du Québec. « La transformation numérique des PME manufacturières constitue une véritable occasion de développement pour le secteur manufacturier et la croissance économique de Laval. Il s’agit d’une véritable révolution industrielle qui engendre non seulement des modifications aux systèmes et processus, mais aussi aux modes de gestion, aux modèles d’affaires et à la main-d’œuvre », d’expliquer Lidia Divry, directrice du Service du développement économique de la Ville de Laval.

Les entreprises lavalloises peuvent aussi obtenir l’appui de plusieurs partenaires de la Ville de Laval dans le cadre de leur projet de transformation. Laval se veut un facilitateur numérique et travaille en collaboration avec des partenaires tels que l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ), Investissement Québec, AIoT Canada (internet des objets pour l’intelligence artificielle), le Centre de Recherche informatique de Montréal (CRIM) et Inno-Centre qui peuvent intervenir et accompagner les entreprises lavalloises dans la réalisation d’un diagnostic numérique pour identifier les opportunités d’investissement ou d’un plan de mise en œuvre.

Laval, capitale des opportunités

Tout juste avant la crise sanitaire provoquée par la COVID-19, Laval connaissait un élan remarquable. Son économie croissait à un rythme supérieur à celui de la province. Le marché de l’emploi était dynamique, la richesse était en croissance soutenue, les permis de construction et les investissements immobiliers étaient à la hausse, et le secteur touristique connaissait d’excellents taux d’occupation et d’achalandage. Laval a bien sûr subi les contrecoups des règles imposées par la pandémie, mais elle a su reprendre son élan, et les perspectives d’avenir sont encourageantes.

La force de l’économie de Laval réside dans sa diversité, sa démographie et sa localisation géographique. Ils sont la source même de sa résilience. En marge de la crise, la mobilisation et l’agilité remarquable de l’écosystème économique lavallois, incluant celles des partenaires privés et publics, font aujourd’hui toute la différence. Selon Desjardins Études économiques l’économie résiliente de Laval a affiché l’an dernier la décroissance la plus faible comparativement aux autres régions et qu’en 2021, la ville devrait connaitre la meilleure croissance économique au Québec.

La contribution de tous les acteurs de l’écosystème économique lavallois a favorisé le dépôt d’un plan de relance concerté sous le thème « Laval, capitale des opportunités ». Ce plan, doté d’une enveloppe de 20 M$, vise à accompagner et à soutenir les entrepreneurs et les entreprises dans la transition vers une économie postpandémie. Il constitue sur un horizon de 18 à 24 mois, le premier jalon du plan stratégique 2021-2025 du territoire.

De plus, en septembre 2020, plus de 300 participants se sont réunis virtuellement dans le cadre de la Grande Rencontre Impact économique pour valider quatre priorités d’actions : la transformation numérique, le soutien à la productivité et l’innovation, l’accompagnement stratégique auprès des entreprises, et le renforcement de l’écosystème.

« Le haut niveau de participation et de collaboration des partenaires économiques a démontré clairement un engouement sur le territoire lavallois pour la mise à jour de notre économie », de souligner Mme Divry. « Nous avons des entrepreneurs qui ont le désir de se moderniser, de se numériser et qui ont une vision de développement qui débute dès maintenant. C’est le temps d’investir à Laval », a-t-elle ajouté.

Le programme Accélérateur d’opportunités – soutien à la productivité est ainsi donc issu du Plan de relance économique de la Ville de Laval. En plus de la contribution financière prévue selon certaines conditions pour soutenir le virage numérique des entreprises lavalloises, le programme donne accès à des experts pour les accompagner dans leurs projets.

Le programme Accélérateur d’opportunités – soutien à la productivité

L’aide financière de la Ville de Laval vers une transition numérique est offerte sous forme de contribution non remboursable selon les paramètres suivants :

  • 25 % du coût d’acquisition d’équipement jusqu’à un maximum de 100 000$ par entreprise;
  • Frais connexes pour l’acquisition d’équipement (maximum de 15% du coût d’acquisition);
  • Bonification pour les projets ayant un volet significatif visant à tirer pleinement profit de l’Internet des objets (IoT) – jusqu’à 25 % du coût d’acquisition d’équipement et jusqu’au maximum de 125 000 $ par entreprise.

Pour plus d’information sur le programme d’Accélérateur d’opportunité – soutien à la productivité, communiquez avec le commissaire transformation technologique au Service du développement économique de la Ville de Ville de Laval, Bernard Pitre à b.pitre@laval.ca ou au 438 223-5384.

Photo d’ouverture : Mme Lidia Divry, directrice du Service du développement économique de la Ville de Laval chez Les Industries Pro-Pals

Cr photo : Ville de Laval

Article paru dans l’édition Juin/Juillet 2021 du Magazine MCI

D’autres dossiers du Magazine MCI pourraient vous intéresser

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs