17
Nov

L’Association minière du Québec s’inquiète de la baisse des investissements miniers

Partager :
Auteur:  

Selon l’Institut de la statistique du Québec, voici le bulletin des Mines en chiffres:

  • Les investissements miniers sont passés de 2,9 milliards en 2014 à 2,5 milliards en 2015 (baisse de 16%)
  • Les frais d’exploration majeurs sont passées de 37,8% en 2014 à 30,8% en 2015 (baisse de 7%)
  • Le Nord-du-Québec est la région administrative avec le plus grand nombre d’investissements (42%) suivi de l’Abitibi-Témiscamingue (28,5%) et de la Côte-Nord (26,2%)

« Le Québec est en compétition avec la planète entière lorsque vient le temps d’attirer les investisseurs. S’il est trop lourd et compliqué de faire des affaires ici, ils iront ailleurs. Il y a urgence d’agir si on souhaite que se maintienne au Québec une industrie minière forte. Il faut dès maintenant mettre en place les conditions pour stimuler le développement de mines », a déclaré Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ.

L’Association reconnaît que le gouvernement du Québec a mis en place un processus d’allègement administratif et réglementaire, mais les actions concrètes tardent à se mettre en place et à porter leurs fruits. « Un gisement découvert aujourd’hui pourrait devenir une mine dans dix à quinze ans. En ce moment, on se demande où sera cette nouvelle mine et surtout, si les conditions seront au rendez-vous pour qu’elle voie le jour. Il est donc important d’agir maintenant, en collaboration avec le gouvernement, pour que l’industrie minière continue d’être un vecteur important de prospérité socio-économique pour le Québec et ses régions », a poursuivi Mme Méthot.

Voir toutes les nouvelles industrielles

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs