18
Jun

Lancement du Consortium en technologies propres pour accélérer l’innovation verte au Québec

Partager :
Auteur:  

2 Degrés, Cycle Momentum et IVÉO sont fiers d’annoncer le lancement d’un consortium d’incubation et d’accélération en technologies propres. Leur objectif commun est de stimuler la création de startups innovantes, d’accélérer la commercialisation de leurs solutions et de générer des retombées environnementales et économiques significatives pour l’ensemble du Québec.

Ce consortium réunit l’expertise complémentaire de trois acteurs clés : 2 Degrés, incubateur spécialisé en technologies propres, Cycle Momentum, accélérateur spécialisé en technologies propres et IVÉO, accélérateur d’innovation dans le milieu municipal. Ensemble, ils bâtissent un modèle collaboratif et structurant de création de startups visant à offrir un continuum d’accompagnement entrepreneurial en technologies propres, de l’idéation jusqu’à la commercialisation. En mettant en commun leurs ressources, les trois organisations contribueront à renforcer et à accélérer le déploiement de solutions innovantes et durables à travers le Québec.

« Pour appuyer notre lutte contre les changements climatiques et la décarbonation du Québec, nous devons bâtir un écosystème de technologies propres encore plus dynamique. Ce nouveau consortium permettra d’allier nos forces pour accompagner davantage d’entreprises innovantes, et ce, de l’idée jusqu’à la commercialisation de leurs solutions technologiques vertes et durables. » a déclaré Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides.

« Face aux changements climatiques, nous devons plus que jamais nous rassembler pour bâtir, ensemble, l’économie de demain. Je suis très fier d’annoncer officiellement ce Consortium qui nous permettra de répondre au besoin criant d’accroître le nombre d’entreprises en technologies propres ! Par la mise en commun des forces de notre écosystème, nous favoriserons l’émergence d’entreprises prospères, nous accélérerons l’accès au marché, et ce, tout en dérisquant le développement des innovations. Le soutien du gouvernement pour cette initiative ambitieuse, structurante et collaborative, me remplit d’espoir pour la suite. » a mentionné Alexandre Guindon, directeur général et co-fondateur, 2 Degrés.

Le gouvernement du Québec, par l’entremise du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, a octroyé un financement de 3 565 259 $ à 2 Degrés, Cycle Momentum et IVÉO pour soutenir la mise en place du Consortium en technologies propres. Cette aide financière s’inscrit dans le cadre de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation (SQRI2). L’investissement global de tous les partenaires s’élèvera à 7 929 869 $, démontrant l’ampleur de cette initiative.

« La création du Consortium est un travail de collaboration extraordinaire visant à régler un enjeu majeur dans l’écosystème des technologies propres au Québec : la création de nouvelles startups en technologies propres et leur commercialisation. Nous croyons que cette alliance va bénéficier aux entrepreneurs en offrant à la fois un accompagnement spécialisé en technologies climatiques, la mise en relation avec des clients potentiels et l’accès à de l’investissement. » a confirmé Patrick Gagné, président directeur général, Cycle Momentum.

« Le Consortium est une opportunité unique d’arrimer au plus tôt le développement de technologies innovantes avec les enjeux et les besoins du milieu municipal et industriel. Ce meilleur arrimage permettra indéniablement d’accélérer le déploiement et l’adoption de solutions qui permettront aux municipalités et aux entreprises d’être plus résilientes et plus durables, tout en générant des impacts économiques importants pour le Québec. » a rajouté Benoit Balmana, directeur général, IVÉO.

Le soutien gouvernemental s’ajoute à une aide financière de plus de 22 millions de dollars accordée en octobre dernier à Cycle Momentum par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, par l’entremise du Plan pour une économie verte 2030, afin d’appuyer sa mission d’accélérateur auprès des jeunes entreprises québécoises à fort potentiel de croissance.

Consultez aussi nos articles ici !

Vous pourriez aussi aimer…

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs