Par Claude Boucher
L’équipe d’Aéro Montréal ne pouvait espérer mieux pour l’inauguration de la 9e édition du Forum international Innovation Aérospatiale. L’évènement qui se déroulait les 21 et 22 mai au Palais des congrès de Montréal aura en effet été le lieu choisi pour l’annonce de la zone d’innovation aérospatiale Espace Aéro, en présence du premier ministre François Legault et du président de Boeing mondial. Une annonce d’investissements publics et privés de 415 M$.
Espace Aéro devient la quatrième zone d’innovation du Québec, et s’installera dans trois lieux distincts dans la région de Montréal, soit Saint-Laurent, Saint-Hubert et Mirabel. Ces espaces de collaboration entre les différents acteurs de l’industrie aérospatial visent à promouvoir la recherche et le développement dans le secteur, notamment en créant un pont entre l’industrie et les quatre universités de la région montréalaises offrant des programmes liés au génie et à l’aéronautique.
L’annonce de la création d’Espace Aéro a été faite par le premier ministre François Legault, en compagnie du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, du ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne et des principaux joueurs de l’industrie impliqués dans ce projet.
Soulignant que le projet venait propulser l’industrie aérospatiale québécoise déjà solide en la mettant « sous stéroïde », le premier ministre François Legault ne cachait pas sa fierté.
« Après la zone quantique à Sherbrooke, celle des technologies numériques à Bromont, et la Vallée de la transition énergétique pour les batteries en Mauricie–Centre-du-Québec, je suis très fier d’annoncer la désignation d’une quatrième zone d’innovation, dans le domaine de l’aérospatiale. La nouvelle zone d’innovation Espace Aéro va renforcer l’expertise du Québec en aérospatiale. »
Aéro Montréal, la grappe industrielle de l’aérospatiale québécoise, aura piloter ce projet de création d’Espace Aéro depuis quatre ans, avec les efforts concertés d’un comité regroupant la plupart des grandes entreprises et institutions liées au secteur : Bombardier, CAE, Pratt & Whitney Canada, CMC Éléctronique, Bell Textron Canada Ltée, Aéroports de Montréal, Polytechnique Montréal, Université Concordia, université McGill, Conseil national de recherches du Canada (CNRC), Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ), École de technologie supérieure (ÉTS), École nationale d’aérotechnique (ÉNA), Ville de Montréal, Excellence Industrielle St-Laurent, Ville de Longueuil, Développement économique Longueuil, Ville de Mirabel et le Centre d’Excellence sur les drones. La présidente-directrice générale d’Aéro Montréal, Mélanie Lussier, était ravie que cette annonce soit faite lors de l’inauguration du Forum.
« La création d’Espace Aéro vient concrétiser les efforts de collaboration engagés depuis plusieurs années pour accélérer la transformation durable de notre secteur. En misant sur la décarbonation et l’autonomie, Espace Aéro agira comme une vitrine pour le Québec : un levier d’attractivité incroyable pour les talents de demain ou le rayonnement local et international. »
La nouvelle de la création d’Espace Aéro s’est accompagnée d’une autre grande nouvelle : l’arrivée de Boeing en sol québécois. Le président de Boeing International, Brendan Nelson, était sur place pour cette annonce.
« Les capacités aérospatiales du Québec sont reconnues à l’échelle mondiale, et nous sommes heureux de nous associer à la province dans le cadre de nouvelles initiatives qui généreront des technologies de pointe, stimuleront la croissance économique et soutiendront la décarbonisation de l’aviation. »
Boeing investira 240 millions de dollars canadiens dans l’innovation aérospatiale québécoise, notamment en injectant 110 millions de dollars dans l’Espace Aéro, mais aussi en accordant 95 millions de dollars consacrés au développement du taxi volant autonome de Wisk Aero, sa filiale possédant des bureaux à Montréal, et 35 millions de dollars pour la recherche avancée sur les trains d’atterrissage en partenariat avec Héroux-Devtek.
« Ces investissements témoignent du leadership du Canada en matière d’aviation et illustrent l’engagement inébranlable de Boeing à l’égard du pays, à travers lequel nous stimulons l’innovation et favorisons la collaboration depuis plus d’un siècle », a ajouté le PDG de Boeing International.
L’arrivée de Boeing au Québec vient consacrer encore plus solidement la position de leader du Québec dans l’industrie aérospatiale mondiale. Au troisième rang après Seattle et Toulouse, respectivement sièges de Boeing et d’Airbus, Montréal occupera maintenant une place privilégiée dans l’industrie, souligne Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.
« Avec Bombardier, Airbus et maintenant Boeing, le Québec est le seul endroit dans le monde où l’on retrouve les trois plus grands avionneurs mondiaux. La nouvelle zone Espace Aéro renforcera l’industrie aérospatiale au Québec en attirant des investissements majeurs, en stimulant l’innovation et en formant de nouveaux talents pour relever les défis de l’aviation de demain. »
Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a quant à lui souligné le rôle d’Ottawa dans le développement de l’industrie aérospatiale au Québec. L’arrivée de Boeing découle en effet de l’entente conclue avec l’avionneur pour l’acquisition d’aéronefs P-8A Poseidon, qui viendront remplacer la flotte d’aéronefs de patrouille maritime de l’Aviation royale canadienne.
« L’annonce illustre pleinement la politique de retombées économiques du Canada. Il ne s’agit pas seulement d’acquérir les P-8A Poseidon de Boeing, avec ce Centre de développement aérospatial de pointe, le Canada bénéficiera également des investissements stratégiques de Boeing dans des entreprises canadiennes de renommée mondial », a souligné le ministre Champagne.
La conférence de presse qui a suivi l’annonce s’est déroulé devant l’avion-taxi électrique autonome de Wisk, dont le développement et la commercialisation seront appuyés par l’investissement de Boeing au Québec.
Cette 9e édition du Forum international Innovation Aérospatiale présenté par Aéro Montréal au Palais des Congrès de Montréal, aura rempli ses promesses. Les conférences d’invités de renom et de spécialistes de l’industrie et les ateliers portaient sur trois principaux thèmes : la transformation durable, l’innovation et les technologies émergentes.
Les défis qui attendent l’industrie aérospatiale pour atteindre l’objectif Net Zéro en 2050 ont fait l’objet de plusieurs présentations. Nous y reviendrons dans la prochaine édition du magazine MCI.
Le Forum international Innovation Aérospatiale proposait aussi une plateforme intelligente B2B pour favoriser le réseautage. Le Forum offrait aux participants un salon d’exposants où l’on retrouvait des joueurs importants de l’industrie, les Bombardier, Airbus, Boeing, Pratt & Whitney, Rolls Royce, Héroux DevTek, pour ne nommer que ceux-ci. À noter la présence de solutions 100% électrique pour le transport aérien sur courte distance, notamment l’entreprise canadienne Horizon Aircraft qui y présentait son prototype présentement à l’essai et Wisk, filiale de Boeing qui possède des installations à Montréal. La délégation internationale à l’honneur cette année était celle de la Grande-Bretagne, qui était sur place pour faire la promotion du prochain salon international d’aéronautique de Farnborough qui se déroulera en Angleterre du 22 au 26 juillet prochain.
Consulter tous nos articles ici !
Vous pourriez aussi aimer…