29
Oct

Lancement des travaux du bâtiment industriel vert le plus écologique au Centre-du-Québec

Partager :
Auteur:  

La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) a annoncé le début des travaux pour la construction du bâtiment industriel vert de l’entreprise SOLUTION V2G. Ce projet ambitieux, d’un investissement de près de 9 millions de dollars, s’inscrit dans le premier Écoparc du Québec à Victoriaville et vise à obtenir la certification LEED Platine, la plus haute distinction en matière de bâtiments durables.

Un bâtiment écologique et innovant

Ce nouveau bâtiment de 36 000 pieds carrés se distinguera par son approche écoresponsable, alliant fonctionnalité et modernité. Il inclura des espaces de production, des bureaux administratifs, des zones de stockage et un espace de recherche et développement, notamment un laboratoire de tests et essais. « Ce projet reflète notre engagement à allier croissance économique et responsabilité environnementale », a déclaré Alain Tourigny, président de SOLUTION V2G. « Nous sommes fiers de construire un espace qui non seulement répondra à la demande croissante de nos solutions, mais qui le fera de manière durable et respectueuse de l'environnement. »

Le bâtiment bénéficiera d’une solution énergétique conçue et assemblée par Enerprox. Cette technologie est une combinaison de thermopompes aérothermiques et de centrales d'air avec des cubes de récupération de chaleur intégrés, lesquels permettront de chauffer, ventiler et climatiser efficacement l'ensemble du bâtiment. De plus, des capteurs solaires seront déployés sur les façades du bâtiment, ce qui permettra de produire de l'énergie renouvelable de proximité au coeur d'Écoparc industriel Daniel-Gaudreau. « Ce projet exemplaire prouve que Victoriaville est à l’avant-garde de l’innovation et du développement durable », a affirmé Antoine Tardif, président de la CDEVR et maire de Victoriaville.

Un souci constant pour l'environnement

Parmi les technologies et pratiques retenues, une attention particulière, voir prioritaire, a été accordée aux façons d’aménager le site pour minimiser les impacts écologiques, notamment la gestion des eaux pluviales sur le site qui permettra de minimiser l’utilisation de l’eau potable, la réduction des îlots de chaleur et de la pollution lumineuse, le choix de plantes indigènes et adaptées, ainsi qu’un mur végétal sur la façade arrière, face au boisé fait aussi partie des choix de Solution V2G pour respecter son souci de l’environnement et sa vision centrée sur l’approche régénérative. Pour encourager les modes de transport alternatifs, un espace de repos sera aménagé à proximité de la piste cyclable, avec des bornes de recharge pour véhicules électriques.

Utilisation de matériaux durables

Enfin, ce bâtiment incarne une attention particulière à l’utilisation de matériaux durables et recyclés. L’équipe en charge de ce projet novateur a veillé à choisir des matériaux ayant une faible empreinte carbone ainsi que plusieurs matériaux recyclés, contribuant ainsi à l’économie circulaire locale, à la réduction de l’impact environnemental global du projet et à la longévité des installations, tout en respectant les normes écologiques les plus récentes.

Des partenaires engagés pour une économie écoresponsable

En plus du soutien précieux de la CDEVR, le projet SOLUTION V2G bénéficie d’un appui essentiel de la part de partenaires financiers qui partagent une vision commune d’une économie durable.

« Desjardins Entreprises est fier d’être partenaire du projet de SOLUTION V2G qui démontre que les critères ESG sont au coeur des décisions d’affaires de l’entreprise et de son président, M. Alain Tourigny. L'application des critères environnementaux, sociaux et de gouvernances dans les entreprises n’est pas une tendance passagère. C’est une nouvelle réalité pour les entreprises, peu importe leur taille. Avec la création de la Direction Financement Durable en mars 2022, nos directeurs de comptes peuvent maintenant mieux accompagner nos membres et clients dans le virage ESG que doit prendre l’économie, » précise Alain Huot, directeur général, Desjardins Entreprises Centre-du-Québec.

Francis Canieau, directeur du centre d'affaires de BDC, ajoute : « Depuis 80 ans, BDC soutient les PME dans les grands défis de notre époque. En participant à la construction du bâtiment industriel de SOLUTION V2G, nous contribuons non seulement à la croissance économique de la région, mais également à l’adoption de pratiques respectueuses de l’environnement. Nous avons pleinement confiance que la détermination d’Alain Tourigny et de son équipe inspirera davantage de PME à suivre leur exemple. »

Ce soutien se traduit également par l'engagement d'Investissement Québec, qui met en lumière l'importance de ce projet : « En se dotant d’un nouveau bâtiment écologique, SOLUTION V2G est en mesure de regrouper et d’optimiser ses processus opérationnels, et ce faisant, s’assurer une meilleure productivité », soutient Bicha Ngo, présidente-directrice générale, Investissement Québec.

« C’est important de s’assurer que nos bâtiments industriels optimisent leur gestion énergétique en se dotant d’équipements modernes tout en favorisant une approche écoresponsable », a mentionné Mme Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional.

De plus, le ministère du Tourisme et Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) a octroyé une contribution financière remboursable de 270 000 $ à SOLUTION V2G. L’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre responsable de DEC, a déclaré : « Les PME sont au coeur du développement des collectivités et jouent un rôle clé dans notre plan de croissance économique. »

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs