29
Sep

L’affacturage : un outil pour optimiser ses liquidités

Partager :
Auteur:  

Effectuer un contrôle serré du fonds de roulement est généralement une bonne pratique d’affaires. En temps d’incertitude économique, cette pratique est d’autant plus nécessaire. Avec des facteurs comme, entre autres, la pandémie qui se fait encore sentir, la situation géopolitique, l’inflation et les taux de change qui fluctuent, plusieurs entreprises font face à des enjeux importants de liquidités.

Christine Chartier, directrice générale du financement de la chaine d’approvisionnement à la Banque Nationale, comprend bien ces enjeux et la réalité des entrepreneurs. Son premier conseil : ne pas hésiter à communiquer avec son banquier pour anticiper les situations et trouver ensemble les solutions adaptées à chacun.

« C’est aussi et avant tout dans les périodes de contexte économique plus compliqué qu’un dialogue constructif peut s’instaurer avec son banquier. L’accès à l’information permet au conseiller bancaire une vision claire de la situation et le maintien d’une relation de confiance permettant un réel soutien », affirme Christine Chartier.

Avec les enjeux reliés à la chaine d’approvisionnement, plusieurs entreprises ont accéléré leurs commandes et se retrouvent à présent avec des stocks importants, ce qui dans certains cas affecte leurs liquidités. Selon Mme Chartier, l’une des nombreuses solutions à cette situation serait de saisir cette occasion pour s’ouvrir à de nouveaux marchés. Il existe des façons de protéger son entreprise lors de périodes économiques plus difficiles.

Parmi les outils offerts par la Banque Nationale pour aider les entreprises à mieux gérer leur fonds de roulement, l’affacturage ne doit pas être négligé. L’affacturage consiste à céder à la banque les factures émises à des clients, en échange du paiement immédiat de ces factures. Utilisé de façon ponctuelle ou récurrente, l’affacturage est une source de financement complémentaire qui comporte plusieurs avantages. En obtenant le paiement dès l’émission de la facture, l’entreprise peut notamment réduire ses coûts.

« Avec cet argent, l’entreprise pourrait par exemple payer plus rapidement un fournisseur et bénéficier d’un escompte de 2 % ou plus. Ainsi, l’entreprise garantit son approvisionnement, car aujourd’hui, avec les défis d’approvisionnement pour certains produits ou matières, les fournisseurs privilégient les entreprises qui paient à la réception de la facture », dit Christine Chartier.

La Banque Nationale offre aussi un service de relance et recouvrement des créances ainsi qu’une garantie contre les impayés. Alors qu’une marge de crédit permet de financer des opérations courantes, l’affacturage quant à lui est un excellent outil pour les entreprises en pleine croissance, les activités saisonnières ou lors de transactions qui sortent des affaires courantes.

« L’entreprise bénéficie du financement immédiat à l’émission de la facture. C’est là où l’affacturage prend tout son sens », explique Christine Chartier.

L’affacturage est également une bonne solution pour sécuriser les transactions internationales, car il apporte en plus du financement la possibilité de se couvrir du risque d’impayé et le recouvrement local des créances grâce au réseau FCI (Factor Chain International) dont la Banque Nationale fait partie.

Des questions ou préoccupations concernant vos liquidités? Découvrez d’autres conseils sur bnc.ca/entreprise.

Publireportage.

D’autres articles de la catégorie Économie pourraient vous intéresser

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs