24
Oct

L’AFCDC somme Québec de revoir la décision CTMA

Partager :
Auteur:  

« Je condamne fermement la décision insensée du gouvernement précédent de mettre en péril les 20 milliards appartenant au Québec dans le cadre de la Stratégie fédérale de construction navale. Cette stratégie maritime canadienne réserve ses contrats de construction de nouveaux navires pour le renouvellement de la flotte fédérale aux chantiers maritimes canadiens », de dire Richard Tremblay, président de Char-Pol et vice-président de l’AFCDC. « Cet appel d’offres international pour la construction du nouveau navire Vacancier, qui sera financé en quasi-totalité par les contribuables québécois, est une gifle au visage des 879 fournisseurs du Québec qui approvisionnent le plus grand chantier maritime canadien situé à Lévis. Ce nouveau gouvernement, résolument tourné vers les entrepreneurs québécois, doit corriger rapidement cette terrible injustice pour préserver des centaines d’emplois bien rémunérés dans toutes les régions du Québec ».

La décision sans précédent du gouvernement libéral d’écarter la Société des traversiers du Québec (STQ) et de confier la gestion de l’appel d’offres d’un quart de milliards de dollars à la compagnie privée CTMA des Îles-de-la-Madeleine avait soulevé la colère des fournisseurs de Chantier Davie. Le président de l’AFCDC, Pierre Drapeau, avait exigé, en août dernier, la démission du ministre libéral responsable de la Stratégie maritime du Québec, M. Jean D’Amour en réaction à sa décision de permettre à la compagnie privée CTMA de ne pas faire appel à un chantier maritime du Québec pour la construction du nouveau navire québécois Vacancier.

La décision du gouvernement libéral de violer le cadre strict du gouvernement du Canada qui vise à relancer l’industrie maritime canadienne a marqué une brèche importante dans les revendications historiques du Québec à l’égard du programme de renouvellement de la flotte fédérale qui dispose d’une enveloppe budgétaire de plus de 100 milliards. Les revendications du Québec se chiffrent à plus de 20 milliards et constituent le plus grand projet de développement économique de l’histoire du Québec. Voici quelques faits saillants de ce dossier :

  • La compagnie privée CTMA, située aux Îles-de-la-Madeleine, dispose d’un monopole de facto par le biais de contributions annuelles généreuses de la part du gouvernement du Québec pour assurer la liaison de croisières Cap-aux-Meules – Montréal.
  • Le gouvernement précédent a renouvelé, juste avant le déclenchement des dernières élections, un contrat de service avec la compagnie privée CTMA pour une durée de 20 ans.
  • Les retombées économiques liées à la construction du nouveau navire Vacancier sont considérables : 1600 emplois directs et indirects sur trois ans ; des retombées économiques de près d’un demi-milliard de dollars.
  • Grâce à l’aide de sa chaîne d’approvisionnement québécoise, Chantier Davie Canada a été élu chantier naval nord-américain de l’année 2015 – le seul chantier naval canadien à jamais avoir reçu cette distinction.

« L’arrivée de ce nouveau gouvernement d’entrepreneurs caquistes est un véritable vent de fraîcheur pour nos chefs d’entreprises présents dans plus de 13 régions administratives. Leur intégration dans la chaîne d’approvisionnement du nouveau Chantier Davie a été un véhicule de prospérité sans précédent depuis sa relance. Ce sont plus de 10 millions en retombées économiques depuis 2012 pour le Saguenay seulement », poursuit Pierre Drapeau, président de l’AFCDC. « C’est pourquoi nous demandons à ce nouveau gouvernement des régions d’agir rapidement dans le dossier de l’appel d’offres international pour la construction du nouveau navire Vacancier financé en quasi-totalité par les entrepreneurs du Québec. Dans sa mouture actuelle, nous savons que ce nouveau navire sera construit à l’international et que les Québécois vont, au final, financer l’exportation de 1600 emplois directs et indirects et des retombées de près d’un demi-milliard à l’étranger. Il y a urgence d’agir dès maintenant : ce navire payé par les Québécois doit être construit au Québec ».

Cette décision du gouvernement libéral était d’autant plus inusitée que leur Stratégie maritime, annoncée en réaction au projet St-Laurent de François Legault, promettait la création de plus de 1900 emplois dans le secteur de la construction navale. La construction du nouveau navire Vacancier, financé en quasi-totalité par les contribuables québécois, aurait permis à Chantier Davie d’endiguer la saignée de plus de 1000 travailleurs et des 967 emplois perdus au sein de sa chaîne d’approvisionnement depuis octobre dernier à la suite de l’annulation du second navire ravitailleur Obélix.

L’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada a été créée afin de défendre et promouvoir plus efficacement les intérêts de ses membres. L’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada a mis en ligne un site web permettant de se mobiliser plus efficacement dans toutes les régions au pays à l’adresse suivante : www.afcdc.ca.

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs