L’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval réalisera dorénavant les études qui ont fait la réputation du CEFRIO, dont l’enquête NETendances.
Dans le contexte de la fin des activités du Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO), annoncé au début de l’année, l’Académie de la transformation numérique (ATN) de l’Université Laval annonce qu’elle poursuivra la réalisation des études qui ont fait la réputation du CEFRIO au cours des dernières années, incluant la grande enquête NETendances. Une enquête dressant depuis maintenant 20 ans un portrait intégré et actualisé des tendances en matière d’utilisation du Web et du numérique au Québec. L’ATN intégrera également plusieurs autres actifs numériques du CEFRIO et en assurera la mise en valeur.
Pour le directeur général de l’ATN, Martin Noël, «l’Académie vient ainsi compléter son offre actuelle de services, puisque ces études servent souvent de point d’entrée pour le développement de recherches et de formations en ciblant les besoins et les lacunes dans la maturité numérique au Québec. »
Le tout est supporté par un financement du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) via le Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation. «Il était essentiel que certaines des activités de recherche menées au CEFRIO soient reprises par d’autres organismes spécialisés dans le domaine du numérique», explique le ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, Pierre Fitzgibbon.
«Un comité de transition, formé de représentants du CEFRIO et du MEI, a été mis sur pied pour évaluer comment transférer ces activités à d’autres acteurs de l’écosystème, continue le ministre. Je suis heureux de voir l’ATN prendre le relais pour l’enquête NETendances afin d’assurer la collecte et la publication des données nécessaires au suivi de la transformation numérique du Québec. Je suis convaincu que son équipe poursuivra la tradition d’excellence instaurée par le CEFRIO.»
Du côté du CEFRIO, le président-directeur général par intérim, André Pouliot, est confiant que l’ATN saura perpétuer en toute indépendance les études sur l’évolution des usages d’Internet par les citoyens, les entreprises et les organisations du Québec: «Au nom des membres du conseil d’administration, nous sommes heureux que l’expertise du CEFRIO en matière d’études et d’enquêtes soit transférée à l’ATN et nous lui souhaitons une belle continuité. Nous sommes confiants que l’ATN saura réunir une équipe diversifiée de chercheurs sur laquelle appuyer la continuité de ses travaux.»
«Le CEFRIO a été un pionnier de la recherche et de l’innovation sur les usages du numérique au Québec», ajoute la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours. «Son vaste réseau de chercheurs a fait un travail remarquable pour soutenir les organisations et les entreprises dans leur transition numérique. C’est un honneur de contribuer à perpétuer ce précieux héritage et de voir confier la poursuite de la grande enquête NETendances à l’Académie de la transformation numérique, confirmant une fois de plus la pertinence de cette dernière. En moins d’un an d’existence, l’ATN a rapidement su s’imposer comme un partenaire de premier plan au sein de l’écosystème numérique québécois.»