19
Jul

La tournée Québécoise des manufacturiers intelligents

Partager :
Auteur:  

La Visite Logistique : retour sur un événement marquant

Le 30 mai 2024 a eu lieu un événement incontournable pour le secteur de la logistique au Québec : « La Visite Logistique ». Organisé par le REAI et son Usine Bleue dans le centre de distribution de Lumen, cet événement a rassemblé plusieurs experts et leaders d’opinion pour discuter des défis et des opportunités dans le domaine de la logistique industrielle.

Animé par Carl Fugère, Président Directeur général du REAI, l’événement a mis en lumière les innovations et les stratégies pour améliorer la productivité et la collaboration au sein de l’industrie.

Pour lancer la visite, Richard Blanchet du STIQ a enrichi la discussion avec des données pertinentes sur les tendances de marché et les investissements en équipements et technologies numériques. Par ailleurs, nous avons découvert que la moitié des entreprises ont réduit ou reporté leurs investissements en raison de l’inflation et des taux d’intérêt élevés !

Visite du centre de distribution

Les participants ont été dans les premiers à pouvoir visiter le centre de distribution de Lumen, qui est un système unique en Amérique du Nord (avec seulement un autre similaire en Europe), offrant une expérience immersive qui a permis de découvrir de près les opérations et innovations logistiques de l’entreprise.

Cette visite a mis en lumière les défis quotidiens et les solutions mises en place pour optimiser la chaîne logistique. D’ailleurs, les participants ont pu observer en direct les procédés automatisés de stockage, de palettisation, de système d’embobinage de fil, et d’emboîtage.

Panel informatif

Après la visite du centre de distribution, les participants ont assisté à un panel composé des acteurs directement impliqués dans la planification et la mise en place du projet logistique de Lumen.

Luc Poirier et Gilles Motard ont présenté le contexte initial de leur projet logistique, les principaux objectifs et les défis rencontrés. Grâce à ce projet, Lumen a doublé sa production de coupe de câbles tout en maintenant le même nombre de ressource, et a quadruplé son inventaire.

Du côté de Premier Tech…

En tant que membre du panel, Robin Perrault a partagé les étapes principales de la mise en place d’un projet de palettisation, en collaboration avec le maître d’œuvre Knapp. Il a abordé les défis techniques, tels que les contraintes d’espace et le séquençage pour la palettisation mixte, et les solutions innovantes adoptées pour les surmonter. De plus, il a partagé les impacts significatifs qu’un tel projet peut avoir sur un manufacturier, incluant l’aspect de la santé et de la sécurité, des gains de productivité, une meilleure qualité, une fréquence accrue, et la possibilité de connectivité.

D’autres acteurs de l’industrie étaient présents

Audrey Bonin et Jean-Roland Prophète, de chez Investissement Québec, ont discuté des enjeux technologiques pour les entreprises manufacturières et des solutions financières et d’accompagnement proposées par IQ. Ils ont mis de l’avant trois étapes essentielles pour tout projet d’automatisation : établir un plan stratégique clair (définir l’identité, les objectifs et les défis, ainsi que la stratégie clientèle), une connaissance approfondie du procédé en question, et se faire accompagner.

Enjeux d’approvisionnement

Antoine Bruhat, expert chez Deloitte, a exploré pour sa part les principaux enjeux pour les dirigeants de la chaîne d’approvisionnement et les technologies disponibles pour y faire face. D’ailleurs, d’après une étude canadienne menée par l’association MHI, 54% des dirigeants interrogés ont identifié deux principales contraintes pour leurs projets d’investissement et leurs opérations quotidiennes : la main d’œuvre et l’immobilier.

En ce qui concerne la main-d’œuvre, on signale des défis persistants pour le recrutement et la rétention de leur personnel. Même si la situation semble plus stable, cette question demeure préoccupante. Pour ce qui est de l’immobilier, la disponibilité des espaces industriels a chuté de 63% depuis 2007, avec une augmentation significative des loyers.

En réponse à ces défis, 64% des dirigeants ont considérablement augmenté leurs investissements technologiques au cours de la dernière année. Antoine Bruhat souligne l’importance de l’innovation technologique pour améliorer la résilience et l’efficacité des chaînes logistiques.

Abdellah Ameur, chargé de projet en transformation numérique chez Innovlog, est ensuite intervenu pour conseiller aux manufacturiers de privilégier la planification et la réflexion. Il a souligné qu’il n’est pas nécessaire de trouver une solution immédiatement et qu’il est essentiel de ne pas précipiter les étapes.

Les trois impacts à considérer

Pour conclure l’événement, Carl Fugère a identifié trois impacts majeurs à considérer : les enjeux de main-d’œuvre, où l’automatisation peut grandement pallier les pénuries de main-d’œuvre qualifiée ; les défis de l’automatisation en solo, où tenter de mener un projet seul peut conduire à des erreurs coûteuses telles que la difficulté de faire des choix éclairés, la surestimation des capacités internes, et la complexité de trouver un partenaire fiable ; et enfin, les risques du statu quo, qui démontrent que ignorer l’automatisation peut s’avérer encore plus risqué, augmentant inutilement les coûts et les délais de production.

Soutenu par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) dans le cadre de l’Offensive de Transformation Numérique (OTN), l’accompagnement neutre de l’Usine Bleue permet d’éliminer tous les risques énumérés plus hauts. Lors d’une visite à vos installations, un expert évaluera vos défis de production et rédigera un rapport détaillé, assurant une totale transparence quant à la validité, au coût et tout autre aspect du projet.

Serez-vous de la partie aux prochains événements?

La Visite Logistique a souligné les progrès et les défis du secteur logistique. Les discussions ont permis de conclure que, malgré une demande faible et des chaînes d’approvisionnement complexes, l’innovation et la collaboration sectorielle peuvent améliorer significativement la productivité et la compétitivité.

Si vous êtes inspiré.e par les innovations et les discussions sur les enjeux et solutions que nous avons explorés durant la Visite Logistique, ne manquez pas les prochains événements : www.usinebleue.ca

Consultez tous nos articles ici !

Vous pourriez aussi aimer…

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs