L’événement a également permis d’annoncer un important projet d’Hydro Mobile, la division manufacturière du Groupe AGF Accès inc., qui modernisera ses installations afin de demeurer concurrentielle sur les marchés internationaux.
Hydro Mobile agrandira ainsi la superficie de son usine de l’Assomption pour faire place à une toute nouvelle chaîne de production robotisée. De plus, un emplacement sera entièrement consacré aux opérations de R-D et un nouveau département d’assemblage, d’expédition et de montage y sera implanté.
L’acquisition de ce nouvel équipement à la fine pointe de la technologie a nécessité un investissement de 2,2 M$ de l’entreprise. Afin d’appuyer Hydro Mobile dans son expansion, Investissement Québec lui a accordé un prêt de 880 000 $ à même ses fonds propres, alors que le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation a accordé un prêt sans intérêt de 880 000 $ également.
« À l’instar d’AGF Accès, les entreprises manufacturières de Lanaudière sont déterminées à assurer leur prospérité et celle de notre région. Les projets de modernisation comme celui annoncé aujourd’hui représentent un pas important vers la mise en place d’usines 4.0. C’est ainsi que nous pourrons bâtir ensemble un secteur manufacturier lanaudois fort et adapté aux changements de la présente révolution industrielle. »
Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière
« L’avènement du numérique ainsi que la croissance accélérée de l’industrie 4.0 et des usines intelligentes obligent le secteur manufacturier à innover et à se moderniser sur le plan des procédés et des pratiques d’affaires. Les entreprises doivent réagir rapidement pour maintenir leur compétitivité, comme le fait AGF Accès par l’entremise de ce projet qui l’amènera à moderniser ses installations. C’est avec beaucoup de fierté que nous appuyons cette initiative porteuse. »
Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
« L’Initiative manufacturière d’Investissement Québec est un véritable engagement à appuyer la relance des investissements privés au Québec. Au 30 septembre 2017, Investissement Québec a réalisé 434 interventions totalisant 664,3 M$ d’investissement dans des projets d’innovation manufacturière. Il était donc tout naturel de faire un arrêt dans Lanaudière, une importante région manufacturière et de démontrer notre appui aux manufacturiers comme AGF Accès. »
Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d’Investissement Québec.
« L’appui d’Investissement Québec dans le projet d’agrandissement de l’usine Hydro Mobile permettra, entre autres, l’acquisition d’une cellule robotisée qui apportera productivité et compétitivité en réduisant nos besoins de sous-traitance. De plus, le réaménagement des postes de travail améliorera la sécurité de nos employés, une priorité chez Hydro Mobile. »
Vincent Dequoy, ing. , président du Groupe AGF Accès inc.
Rappelons que l’Initiative manufacturière Investissement Québec est un mouvement mobilisateur qui vise à assurer la prospérité des entreprises québécoises en les incitant à investir dans l’innovation pour relever les trois grands enjeux auxquels elles font face – soit pallier l’écart de compétences et la pénurie de main-d’œuvre, innover dans leurs procédés et leurs produits et vendre à l’extérieur du Québec – et les rendre encore plus compétitives dans la course à la révolution industrielle 4.0. À ce jour, la tournée de l’Initiative manufacturière a permis à Investissement Québec et ses partenaires de rencontrer plus de 2700 gens d’affaires, dans toutes les régions du Québec.
Enfin, soulignons que le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), le Réseau Trans-tech, STIQ, CRIQ, les Manufacturiers et Exportateurs du Québec, le Groupement des chefs d’entreprise et la Fédération des chambres de commerce du Québec sont les partenaires de l’Initiative cette année.
Crédit photos: Investissement Québec