2
Aug

La technologie ultrasonique mène à un accord pour Auxico

Partager :
Auteur:  

La société canadienne établie à Montréal, Ressources Auxico Canada inc., a signé un contrat de licence technologique avec Central America Nickel (CAN) pour l’utilisation d’un procédé métallurgique durable, en instance de brevet, qui utilise la technologie ultrasonique pour affiner les minéraux critiques. Cette technique d’extraction de produits solubles au sol par un solvant pourrait amener à la construction d’une usine d’extraction de terres rares.

Fondée en 2014, Ressources Auxico Canada inc. (Auxico) se concentre dans l’acquisition, l’exploration et le développement de propriétés minières en Colombie, au Brésil, au Mexique et en République démocratique du Congo.

Aux termes du contrat avec CAN, Auxico a le droit non exclusif d’utiliser le procédé ultrasonique sur des minerais provenant de toute propriété qu’elle détient ou contrôle. Le contrat a une durée de 10 ans et peut être renouvelé par les deux parties. Auxico accepte de verser à CAN des redevances de 2 % sur tous les revenus tirés de ses projets qui utiliseront le procédé, en plus d’un paiement de redevances par anticipation de 500 000 $ à la signature du contrat.

« Nous sommes très heureux d’avoir accès à un procédé d’extraction de terres rares extrêmement efficace qui a produit des résultats remarquables durant une période de lixiviation de deux heures, indique M. Pierre Gauthier, président et chef de la direction d’Auxico. La Société s’est donné pour objectif de terminer son étude de faisabilité concernant la technologie et de construire une usine d’extraction de terres rares. »

La technologie ultrasonique

Ce contrat fait suite aux résultats favorables du procédé aux essais menés sur des échantillons de terres rares de grande valeur provenant de Colombie au printemps dernier.

Les résultats de laboratoire démontrent maintenant que, une fois combiné à certains acides et utilisé à diverses fréquences, le procédé ultrasonique réduit les minerais en particules fines beaucoup plus rapidement que les méthodes habituelles, ce qui accélère considérablement le cycle de lixiviation et réduit donc les coûts d’exploitation et d’immobilisations.

Les résultats indiquent également un taux de récupération de certains métaux des terres rares de plus de 80 % après un procédé ultrasonique d’extraction de deux heures.

Puisque Auxico a accès à des minerais provenant de la Colombie, de la Bolivie, de la Côte d’Ivoire et d’autres territoires à forte teneur en tantale, en niobium, en iridium et en terres rares, la Société a l’intention d’utiliser le procédé pour ces gisements.

Source

D’autres articles de la catégorie Métallurgie pourraient vous intéresser

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs