Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec investissent près de 21,5 M$ dans le transport en commun à Sherbrooke.
Le ministre des Transports et lieutenant du Québec, M. Pablo Rodriguez, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, annoncent un investissement de 21 445 679 $ pour moderniser la Société de transport de Sherbrooke (STS) et électrifier ses véhicules. Le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada investissent respectivement 12 482 553 $ et 8 963 126 $.
« Quand on investit dans le transport en commun, on lutte contre les changements climatiques, mais on investit aussi dans le bien-être des gens de chez nous, comme ceux de Sherbrooke, qui aura bientôt accès à un service d’autobus plus moderne, plus fiable et plus efficace. On continue de livrer pour les Québécois à travers des investissements qui vont avoir une incidence réelle dans leur vie de tous les jours. » a déclaré Pablo Rodriguez, ministre des Transports et lieutenant du Québec, au nom de Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités.
Pour l’occasion, les ministres étaient accompagnés de la ministre Marie-Claude Bibeau, de la députée Élisabeth Brière, de la députée de Saint-François, Mme Geneviève Hébert, du député de Richmond, M. André Bachand, de la mairesse de Sherbrooke, Mme Évelyne Beaudin, et de la présidente de la STS, Laure Letarte-Lavoie. Les projets financés profiteront à la collectivité en offrant aux résidents un réseau de transport en commun moderne et efficace.
Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable a mentionné : « Voilà une nouvelle preuve qui démontre que notre gouvernement soutient massivement le transport collectif dans nos régions. En proposant des bénéfices directs tels qu’une offre adaptée à la réalité de ses utilisateurs et 100 % électrique, nous investissons pour l’amélioration des services et de la qualité de vie des Québécois. ».
D’abord, plus de 18,6 millions $ permettront de soutenir l’électrification du centre d’opération de la STS. Cette somme couvre également l’agrandissement du bâtiment principal, l’aménagement d’une nouvelle entrée électrique, ainsi que l’acquisition et la mise en fonction de stations de recharge pour les 40 futurs autobus 100 % électriques. Ces véhicules proviennent du contrat d’acquisition de 1 229 autobus urbains électriques de la compagnie Nova Bus, annoncé le 8 mai 2023.
« L’investissement annoncé pour le réseau de transport en commun de la ville de Sherbrooke, c’est la promesse de déplacements aux quatre coins de la ville, effectués de manière efficace et pratique, et l’occasion de participer à l’effort de diminution des gaz à effet de serre. » a aussi déclaré Marie-Claude Bibeau, ministre du Revenu national et députée de Compton-Stanstead.
De plus, 2,8 millions $ sont investis pour améliorer l’expérience client. Plus précisément, l’embarquement sera facilité et accéléré grâce aux 140 nouveaux valideurs capables d’accepter le paiement par carte de crédit et code QR, qui seront installés à l’avant et à l’arrière de tous les véhicules. La STS acquerra également 120 valideurs pour le transport adapté afin de remplacer son système de paiement par jetons et de simplifier la gestion des titres. Finalement, les passagers pourront utiliser le Wi-Fi à bord des autobus grâce à l’acquisition et à l’installation d’un système de communication par modem 5G/LTE.
Élisabeth Brière, secrétaire parlementaire de la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et députée de Sherbrooke a rajouté : « À Sherbrooke, 53 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent du transport. Il faut donc travailler à délaisser l’auto solo pour se tourner vers le transport actif et collectif. L’investissement d’aujourd’hui permettra de soutenir la Société de transport de Sherbrooke dans ses efforts d’électrification complète de son parc d’autobus, mais aussi d’offrir un service plus efficace et fiable à la population. En modernisant nos infrastructures de transport en commun, nous faisons en sorte qu’il soit plus facile et plus pratique pour les résidents de choisir des moyens écologiques pour se déplacer. ».
« Cet investissement démontre notre engagement à développer des initiatives de mobilité durable partout au Québec, notamment à Sherbrooke. La STS sera en mesure d’améliorer considérablement l’expérience et sa performance énergétique. Ensemble, nous préparons un réseau de transport efficace, où qualité du service et respect de l’environnement vont de pair. » a mentionné Geneviève Hébert; députée de Saint-François.
« Plusieurs organisations de notre territoire ont, tout comme nous, de grandes ambitions en matière d’électrification. Parfois, il ne manque qu’un levier financier pour passer de la parole aux actes et, en ce sens, je suis ravi que nous puissions contribuer à moderniser le centre d’opération de la STS, à installer des emplacements de recharge à l’intérieur du garage en vue d’accueillir les nouveaux véhicules électriques, en plus de bonifier l’expérience des usagers. » a mentionné André Bachand, député de Richmond.
Ces projets permettront d’améliorer la capacité, la qualité et la sécurité du réseau de transport en commun actuel de la Ville de Sherbrooke, tout en contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et, ainsi, à lutter contre les changements climatiques.
Cet investissement dans le transport en commun aidera à rendre cette collectivité plus inclusive, ainsi qu’à améliorer la qualité de vie des usagers de ces services en facilitant leurs déplacements.
Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke a rajouté : « Le développement de la mobilité durable est une des priorités de mon administration. Par cet appui financier majeur à cinq projets, nos partenaires gouvernementaux viennent soutenir la transition énergétique de la STS et faciliter les déplacements pour toute la communauté sherbrookoise. L’ensemble des membres du conseil municipal accueille très positivement et avec reconnaissance ces investissements dans notre réseau de transport en commun. »
« La Société de transport de Sherbrooke est très reconnaissante de l’appui offert aujourd’hui par le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec. Au-delà des avancées technologiques qu’ils permettront, ces investissements nous aideront à déployer un réseau de transport collectif à la hauteur de nos ambitions, accessible et innovant, en phase avec nos objectifs stratégiques. C’est l’ensemble de la population de Sherbrooke qui en bénéficiera. » a déclaré Laure Letarte-Lavoie, présidente de la Société de transport de Sherbrooke.
Consultez tous nos articles ici !
Vous pourriez aussi aimer…