L’équipe derrière la plateforme infonuagique Voilà! annonce la clôture d’une ronde de financement de série A de 13 millions de dollars mené par Walter Ventures. Celui-ci aidera l’entreprise de Québec à poursuivre sa mission d’aider les entreprises à combattre la pénurie de main-d’œuvre.
Lancée en 2016, Voilà! propose des outils d’optimisation de la main-d’œuvre qui simplifient la gestion des horaires, des remplacements de personnel, et le suivi du temps et présence. La plateforme mise aussi sur une mobilité accrue de la main-d’œuvre pour permettre aux gestionnaires de combler un maximum de quarts de travail.
« Ce financement a pour but d’accélérer la croissance de l’entreprise aux États-Unis et au Canada. Nous sommes par ailleurs très heureux de compter sur le soutien continu d’institutions reconnues d’ici en Desjardins Capital et Investissement Québec, qui supportent Voilà! depuis nos débuts » indique Martin Ouellet, fondateur et chef de la direction de Voilà!.
« Au Québec, ce sont plus de 50 emplois en développement numérique et en commercialisation qui seront ouverts d’ici deux ans, alors que l’entreprise cherche déjà à combler une vingtaine de postes », poursuit l’entrepreneur.
Nonobstant les conditions économiques actuelles, Voilà! a su maintenir une croissance annuelle de plus de 300% en supportant des clients comme Cookit, pionniers des kits repas, divers acteurs du réseau de la santé québécois et SPAR Inc., une entreprise globale au service des plus grands détaillants et fabricants de biens de consommation aux quatre coins du monde.
« Nous sommes ravis de nous associer à Voilà! et de supporter une équipe chevronnée qui a su optimiser le déploiement et l’automatisation de la gestion de la main-d’œuvre dans les industries aux horaires les plus complexes et projette de continuer à innover pour façonner l’avenir de la gestion de la main-d’œuvre. » a déclaré Isabelle Somers, directrice générale chez Walter Ventures.
La pénurie de main-d’œuvre frappe de plein fouet dans le monde entier. Au Québec, les pertes engendrées par le manque de personnel dans la dernière année ont grimpé à 10,7 milliards de dollars. Les PME considèrent cet enjeu comme le deuxième plus difficile à surmonter selon le dernier rapport de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante .
Aux États-Unis, la situation est similaire, alors que l’on retrouve plus de 10 millions de postes à combler mais seulement environ 6 millions de travailleurs au chômage d’après la Chambre de commerce des États-Unis.
Walter Ventures, Desjardins Capital et Investissement Québec ont été rejoints par Telegraph Hill Capital, Panache Ventures, Fondaction, Investissements Norco et le fonds américain Azure Capital dans cette nouvelle ronde de croissance.