30
Mar

La grande offensive de l’industrie4.0

Partager :
Auteur:  

Quelques jours après la confirmation du gouvernement de maintenir ses objectifs en matière de création de richesse et d’accroissement du potentiel économique des entreprises selon de récent Budget 2021-2022, Québec annonce une offensive de transformation numérique en lançant deux projets pour les entreprises de toutes les régions et en promettant 130 M$ dans les 12 prochains mois.

L’Offensive de transformation numérique (OTN) est une initiative stratégique pilotée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, afin d’accélérer le virage numérique des entreprises de l’ensemble des secteurs d’activité et des régions du Québec. Une enveloppe de 130 millions de dollars avait été accordée à cette initiative lors de la mise à jour budgétaire de novembre 2020.

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, la ministre déléguée à l’Économie, Mme Lucie Lecours, et le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, annoncent aujourd’hui les deux premières initiatives financières de l’OTN. Les organisations Inno-centre et Groupe BIM du Québec se voient attribuer une aide financière totalisant 33,7 millions pour la réalisation de leurs projets.

« Au cours des deux prochaines semaines, c’est plus de 50 millions de dollars de l’enveloppe totale de 130 millions qui seront déployés pour soutenir la numérisation des entreprises. Cette transformation numérique est essentielle pour accélérer la relance économique de nos régions et réduire l’écart de productivité de nos entreprises, mais également pour permettre au Québec de s’inscrire dans une nouvelle économie plus innovante, » annonce M. Fitzgibbon.

Inno-centre

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation accorde une contribution financière non remboursable de 20 millions de dollars à Inno-centre afin de soutenir un projet évalué à plus de 43,8 millions de dollars.

Ce projet vise à accompagner 700 PME de toutes les régions du Québec dans leur préparation à la transformation numérique visant une croissance accélérée. Concrètement, Inno-centre interviendra sur les leviers permettant l’amélioration de la productivité, l’augmentation de la compétitivité et l’atteinte d’une performance à la hauteur des ambitions des entrepreneurs québécois.

Depuis 30 ans, Inno-centre offre des conseils d’affaires à des PME innovantes à divers stades de leur développement. Son équipe de plus de 110 conseillers intervient annuellement partout au Québec auprès de plus de 450 entreprises à partir de ses bureaux de Québec et de Montréal.

Groupe BIM du Québec

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation attribue une contribution financière non remboursable de 13,7 millions de dollars au Groupe BIM du Québec afin d’appuyer un projet visant la transformation numérique du secteur de la construction.

Le projet prévoit notamment la réalisation de plus de 350 diagnostics numériques et plans d’implantation du numérique auprès d’entreprises du secteur de la construction. Elle permettra également d’offrir un accompagnement et de la formation à plus d’une centaine d’entreprises souhaitant implanter des solutions numériques.

Le Groupe BIM du Québec est un organisme à but non lucratif depuis 2011 qui a pour mission de soutenir et de promouvoir la transition numérique en construction au Québec. Le Groupe s’organise sous la forme d’une communauté de pratiques orientée vers la modélisation des données du bâtiment et les technologies numériques en général.

L’OTN vise à mobiliser les partenaires stratégiques de l’écosystème de développement économique et des réseaux d’expertise, et à concerter leurs actions. L’objectif : soutenir davantage les entreprises souhaitant entreprendre ou consolider une démarche de transformation numérique. Parmi les partenaires stratégiques figurent Investissement Québec, la Banque de développement du Canada, le Fonds de solidarité FTQ, le Mouvement Desjardins et la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Source Source(2) Source(3)

D’autres articles de la catégorie Construction et grands travaux pourraient vous intéresser

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs