Pour renforcer la formation des pilotes de la Garde côtière canadienne, un nouveau simulateur de vol complet d’hélicoptère, conçu par l’entreprise montréalaise de haute technologie CAE, vient d’être livré dans le cadre du Plan de renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne, un contrat d’une valeur de 17 M$ originalement signé en 2016.
Ce tout premier simulateur d’hélicoptère de ce type au Canada et dans le monde, deviendra le principal outil de formation des pilotes et sera basé au Centre de formation de Transports Canada à l’Aéroport international d’Ottawa, où les pilotes pourront suivre leur formation sur deux types d’hélicoptères différents dans un environnement novateur et de pointe.
La Garde côtière canadienne contribue à assurer la sécurité, la propreté et l’accessibilité accrue des eaux canadiennes afin de maintenir notre économie en mouvement. À l’appui de ces missions, la Garde côtière exploite une flotte de 22 hélicoptères. Ces hélicoptères et ces pilotes fournissent un soutien aux navires engagés dans des tâches maritimes essentielles, notamment les aides à la navigation, les interventions environnementales, les opérations de déglaçage et le soutien aux opérations de recherche et sauvetage, selon les besoins.
L’honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, et Mario Pelletier, commissaire de la Garde côtière, ont salué la livraison et l’acceptation d’un nouveau simulateur de vol complet d’hélicoptère.
« Grâce au Plan de renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne, nous garantissons que nos membres disposent du meilleur équipement disponible, tant durant leur formation que sur leur lieu de travail. Le nouveau simulateur de vol complet est une technologie de pointe qui sera utilisée pour former en toute sécurité nos pilotes d’hélicoptères de la Garde côtière, offrant ainsi un environnement de formation réaliste et immersif. Félicitations à tous les membres de CAE qui ont contribué à la conception et à la construction de ce remarquable simulateur. », indique Mme Jordan.
Le nouveau simulateur offrira maintenant aux pilotes d’hélicoptères des possibilités de formation qui seraient autrement difficiles ou impossibles à réaliser lors d’une formation à bord d’un aéronef. Il est conçu pour offrir aux pilotes expérimentés une expérience immersive de vol simulé, et peut reproduire une variété de conditions de vol et de conditions météorologiques rencontrées lors du pilotage d’un hélicoptère de la Garde côtière dans diverses régions du pays. Le simulateur permettra aux pilotes d’hélicoptères de s’entraîner aux conditions de vol parfois difficiles telles que le mauvais temps, les missions au sommet d’une montagne, les opérations de chargement par élingue, les opérations dans l’Arctique, ainsi que les opérations de recherche et sauvetage.
« Je suis très fier aujourd’hui de voir le simulateur de vol complet d’hélicoptère s’ajouter au solide programme de formation au vol d’hélicoptère de la Garde côtière. Ce simulateur très innovant et à la fine pointe de la technologie améliorera considérablement la capacité des pilotes à s’entraîner à un large éventail de missions propres aux opérations de la Garde côtière. Je félicite CAE et sa main-d’œuvre pour avoir livré cet outil de formation novateur, qui repousse les limites de la création d’un environnement de formation réaliste et sécuritaire pour les pilotes d’hélicoptère. », conclut M. Pelletier.
Cr photo : Groupe CNW/Garde côtière canadienne