Lorsque nous parlons de transformation numérique dans le secteur manufacturier, nous visualisons souvent les équipements automatisés, soit les robots et les machines, qui remplacent les employés sur le plancher d’usine. Nous pouvons aussi s’imaginer les systèmes informatiques qui tiennent les organisations en place : ERP, CRM, WMS et autres (il y a un acronyme pour chaque besoin!).
Généralement, nous pensons aux systèmes qui remplacent l’humain, que ce soit pour ses capacités physiques (robotisation) ou d’analyse (systèmes informatiques). Cette vision partielle sur ce qu’est la transformation numérique s’explique bien simplement : dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre, nous cherchons principalement à remplacer les employés que nous ne trouvons pas.
Un angle souvent oublié est celui de la cybersécurité. Autrefois perçu comme un risque fantôme ou une légende urbaine, nous avons tous entendu parler de cas frappants. Il existe différents risques à l’interne (fraude du PDG) et à l’externe (rançongiciel). Même si les cas qui font les manchettes touchent les grosses entreprises, plusieurs PME ont dû mettre la clé sous la porte en raison d’un incident de cybersécurité. Par exemple, si un pirate vous exige 10 000 $, 50 000 $, ou 100 000 $ pour débloquer vos systèmes, êtes-vous en mesure de payer?
Afin d’éviter ces situations, plusieurs stratégies sont à la disposition des entrepreneurs avisés. En voici quelques-unes :
Afin de mettre en œuvre ces stratégies préventives et bien plus, le gouvernement du Canada a mis gratuitement à la disposition des entreprises un coffre à outils en cybersécurité. La mise en application de ses recommandations et la validation de celle-ci par un organisme accrédité donne accès à la certification « Cybersécuritaire Canada ».
Il y a plusieurs avantages à obtenir cette certification, mais en voici les deux principales, selon l’équipe du CEI Québec.
Premièrement, les grands donneurs d’ordres ont commencé à exiger de leurs fournisseurs certaines mises à niveau en termes de cybersécurité. En effet, lorsqu’une entreprise ralentit, s’arrête ou s’effondre à la suite d’une cyberattaque, ce sont tous les maillons des chaînes d’approvisionnement auxquelles participe l’entreprise qui sont affectés. Afin de maintenir vos contrats les plus stratégiques, il est donc primordial de s’assurer d’être conforme aux exigences de vos partenaires commerciaux.
Deuxièmement, finis les jours où les entreprises pouvaient remplacer leur stratégie de cybersécurité par une bonne police d’assurance cyber. Désormais, si vous voulez vous assurer, notamment en cas de rançongiciel, votre assureur vous demandera de démontrer vos efforts en termes de cybersécurité, sans quoi vous serez probablement inassurables.
Pour l’ensemble de ces raisons, l’équipe du CEI Québec vous recommande fortement d’investir dans la sécurité de vos opérations et la pérennité de votre entreprise à travers la cybersécurité.
Vous désirez discuter de vos projets? N’hésitez pas à nous contacter! Vous pouvez aussi avoir plus d’information en visitant le ceiquebec.ca et en nous suivant sur LinkedIn.
Consultez tous nos articles ici !
Vous pourriez aussi aimer…