« Notre gouvernement est heureux d’avoir contribué, par l’entremise d’un montant de 8,6 millions de dollars attribué dans le cadre du projet mobilisateur visant le développement de véhicules lourds innovants 100 % électriques, à la réussite de cette initiative d’avenir pour l’électrification du transport au Québec. En combinant leurs efforts et leur expertise, La compagnie électrique Lion et ses partenaires TM4, AddÉnergie Technologies et Solution Centum Adetel Transportation ont réussi à développer un camion lourd à motorisation entièrement électrique qui est à l’image de la capacité d’innover du Québec et de ses principes de développement durable. Nous misons sur des initiatives comme celle-ci pour réduire de façon novatrice et efficace les émissions de gaz à effet de serre au Québec », a mentionné Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière.
L’honneur de ce dévoilement est revenu au tout nouvel ambassadeur de la compagnie Lion, Laurent Duvernay-Tardif, joueur de football des Chiefs de Kansas City de la ligue nationale de football, diplômé en médecine et président de la Fondation Laurent Duvernay-Tardif, qui utilisera notamment les autobus électriques LION pour effectuer sa tournée québécoise Bouger avec LDT!
Jusqu’à tout récemment, la possibilité d’un camion urbain de classe 8 100% électrique était encore un mythe dans le milieu. Un mythe que les experts de Lion rendent aujourd’hui réalité. Le Lion8 a été pensé, conçu et fabriqué pour l’électrique et offre une autonomie pouvant aller jusqu’à 400 kilomètres. De plus, l’élimination de la pollution sonore, l’optimisation de la visibilité ainsi que le rayon de braquage inégalé rendent le Lion8 des plus agréables à manœuvrer.
« Nous sommes très fiers que La Compagnie Électrique Lion soit en mesure de commercialiser dès maintenant un camion urbain de classe 8, 100% électrique. Le savoir-faire de nos employés continue de m’impressionner jour après jour. Grâce à eux et à l’industrie qui nous appuie de façon concrète dans l’électrification des véhicules lourds, nous sommes en mesure de mettre sur la route ce que tout le monde croyait impossible! » a ajouté Marc Bédard, président-fondateur de La Compagnie Électrique Lion.
Par ailleurs, Lion a pu compter sur l’appui du gouvernement du Québec dans le développement de cette technologie novatrice. Le soutien du gouvernement envers ce projet mobilisateur découle du Point sur la situation économique et financière du 2 décembre 2014 et du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, financé à partir du Fonds vert.
https://www.youtube.com/watch?v=xLdxcauJ9AU
Son modèle LION8 à peine lancé, Lion peut déjà confirmer des acheteurs, signe qu’un camion urbain 100% électrique était attendu dans le marché. En effet, la Société des alcools du Québec a déjà passé une commande à l’entreprise québécoise innovante. D’autres entreprises ont également manifesté un intérêt sérieux envers cette nouvelle offre.
« La SAQ est fière d’être la première entreprise à mettre sur la route cette innovation québécoise. Cette acquisition s’inscrit tout à fait dans le volet développement durable de notre Plan Stratégique qui prévoit la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre en transport », a dit Édith Walcott, directrice des centres de distributions de Montréal et Québec à la SAQ.