Partager :
Auteur:  

De plus, le Canada lance un défi contre ces tarifs sous le chapitre 20 de l’ALENA et auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Les contre-tarifs canadiens entreront en vigueur le 1er juillet et demeureront en vigueur jusqu’à ce que les États-Unis éliminent ces mesures restrictives du commerce contre le Canada.

Le gouvernement canadien a lancé un programme de consultation rapide de 15 jours et recherche les commentaires de l’industrie sur les contremesures proposées. Le CMC reconnaît que les associations individuelles pourraient planifier de répondre, mais aimerait quand même inclure les commentaires de tous les secteurs dans une soumission de l’industrie manufacturière plus vaste. Le gouvernement a organisé ses contremesures de tarifs en deux catégories : Les marchandises choisies au Tableau 1 seront assujetties à une surtaxe de 25 pourcent alors que les marchandises au Tableau 2 seront assujetties à une surtaxe de 10 pourcent. Ces contremesures seront applicable seulement sur les marchandises d’origine américaine, qui seront considérées être admissibles et être marquées comme marchandises américaines, conformément au Règlement sur la désignation, aux fins de marquage, du pays d’origine des marchandises (pays ALÉNA).

La CMC demande aux entreprises intéressées de réviser les tarifs proposés et lui fournir des commentaires et/ou des soucis, ainsi que les façons de redresser de tels soucis le cas échéant, pour ce vendredi 8 juin 2018. Les commentaires de la CMC seront critiques envers les efforts du gouvernement pour maximiser l’effet des contremesures tout en minimisant le plus possible l’effet sur les entreprises de fabrication domestiques.

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs