20
Aug

La basse pression – l’épine dorsale de nombreux procédés

Partager :
Auteur:  

Saviez-vous que la consommation énergétique représente plus de 80 % des coûts d’exploitation d’un surpresseur soit 40 à 60 pourcent de la facture totale d’énergie d’une usine ?

Réduire sa consommation énergétique et optimiser ses opérations tout en limitant son impact environnemental illustrent bien le défi dont fait face l’usine d’aujourd’hui. Sélectionner la bonne technologie de surpresseurs aura une influence directe sur son succès et sera vital à assurer sa survie économique.

Les surpresseurs basse pression : une source d’air en évolution

L’évolution technique en matière de surpresseurs basse pression pour petits débits (300 à 5000 m³/h) a très peu évolué au cours des 50 dernières années. Ce marché traditionnellement désigné aux surpresseurs bi ou trilobés bruyants et très peu efficaces offrait champs libre à l’industrie de réaliser d’importantes améliorations d’où l’introduction de surpresseurs à compression interne au lieu de compression externe.

Le surpresseur à vis

Bien que la technologie du compresseur à vis rotative soit utilisée avec succès depuis les années 40 pour la compression de l’air ou d’autres gaz (pression excédant 25 psi(g)), le surpresseur à vis basse pression (4 – 17 psi(g)) consiste en une technologique relativement nouvelle pour l’industrie nord-américaine tout particulièrement pour le traitement des eaux et eaux usées.

Introduit sur le marché au cours des années 2000, le surpresseur à vis basse pression est souvent comparé injustement à son prédécesseur, soit le surpresseur à lobes, malgré qu’il diffère de celui-ci presque en son intégralité.

Le surpresseur à vis combine la haute efficacité de compression adiabatique comparable au turbo ou soufflante multi-étagée avec la simplicité et la robustesse du surpresseur à déplacement positif.

Règles de l’art en compression

Contrairement au surpresseur à lobes, le surpresseur à vis utilise une technologie de compression interne adiabatique pour réduire le volume lors de la compression.

Les rotors forment, lors de la rotation, une cavité créée par les deux profils de vis et le boîtier qui diminuent graduellement le volume jusqu’à atteindre l’orifice de décharge.

L’application de cette approche thermodynamique au déplacement positif a permis de générer de multiples bénéfices opérationnels dont des gains considérables en efficacité énergétique, fiabilité et longévité.

Un profil – Multiples Bénéfices

Les avantages du surpresseur à vis basse pression versus la technologie à lobes conventionnel sont plus qu’importants :

– Rendement énergétique optimal et importantes réductions des températures de sortie.

– Réduction importante des pulsations et niveaux sonores (sous 80 dBA).

– Capacité d’opération à pressions plus élevées avec une efficacité continue sur une large plage d’opération.

– Mesuré selon la norme ISO 1217 Ed. 4 pour la mesure du débit d’air libre (FAD) à la sortie de l’unité. Le débit de conception du surpresseur à vis consiste en un débit réellement disponible, net de toute perte et non du volume aspiré.

– Contrairement au lobe, la mesure de consommation énergétique du surpresseur à vis consiste en la valeur totale réelle, nette de toute perte et non d’une valeur de puissance à l’arbre.

– Carter d’engrenages intégré (éliminant la maintenance périodique requise par l’entrainement de poulies/ courroies).

– Système de lubrification indépendant par circuit d’huile avec pompe à huile, filtre et aéroréfrigérant.

– Certifié ISO 8573-1 Classe 0 : l’étanchéité parfaite de l’arbre du surpresseur à vis par un triple dispositif de joints assure à son utilisateur une production d’air 100 % exempt d’huile (éliminant tout risque de contamina- tion du procédé).

– Coûts de maintenance réduits et temps de fonctionnement accru.

La sobriété énergétique

Combinant le juste équilibre entre les deux éléments clés dans le choix d’un surpresseur : la fiabilité et l’efficacité énergétique, les surpresseurs à vis intégrés avec variateur de vitesse (VSD) offrent l’optimum en matière d’efficacité énergétique.

Adaptant automatiquement le débit d’air à la demande, cette innovation de type « Plug & Play » offre un rendement en moyenne 30 % moins énergivore qu’un surpresseur à lobes conventionnel, tout en réduisant la complexité des installations avec son point de responsabilité unique.

Pour plus d’information:

Atlas Copco Compresseurs Canada Marie-Josée Quessy Directrice de produits / Spécialiste développement des affaires Produits basse pression 30, Montrose, Dollard-des-Ormeaux Québec, Canada H9B 3J9 Tél. : 514 421-4121 marie-josee.quessy@ca.atlascopco.com

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs