3
Mar

K-Tail fait l’acquisition d’une cellule de soudure robotisée

Partager :
Auteur:  

L’entreprise K-Trail inc., de Montmagny, pourra augmenter sa capacité de production en se dotant d’une cellule de soudure robotisée, et ce, grâce à un investissement du gouvernement du Canada. Cette acquisition fera d’elle l’un des premiers manufacturiers de remorques de l’est du pays à souder des boîtes de bennes basculantes complètes et assemblées.

Ce financement, une contribution non remboursable de 370 035 $, a été annoncé par l’honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles. Il s’inscrit dans le cadre de l’Initiative pour l’acier et l’aluminium (IAA) du Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC).

« En nous dotant d’une stratégie pour soutenir les entreprises œuvrant dans les secteurs de l’acier et de l’aluminium, nous avons choisi d’aider celles qui innovent et trouvent de nouvelles façons de créer de la valeur et cherchent à conquérir de nouveaux marchés. L’appui financier accordé à K-Trail se veut un soutien concret à une PME ayant démontré son savoir-faire et sa volonté d’assurer sa croissance en plus de créer des emplois bien rémunérés pour les Canadiens », mentionne Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national.

Changement technologique

K-Trail avait déposé un projet d’acquisition d’une cellule de soudure robotisée à deux stations, un équipement qui sera installé et intégré à sa ligne de production existante. S’inscrivant dans la même lignée que le virage 4.0 amorcé en 2017 par la PME, ce projet ouvrira entre autres la possibilité de réaffecter du personnel au développement de nouveaux produits ou encore sur d’autres lignes de production, et permettra à l’entreprise de combler son retard technologique par rapport à certains concurrents états-uniens. Améliorant sa productivité, l’acquisition de cet équipement lui permettra notamment la conclusion de partenariats avec des entreprises locales spécialisées dans la découpe laser de l’acier et mènera à la création de 20 emplois d’ici 2022, à Montmagny.

« Nous sommes là pour appuyer les travailleurs canadiens des secteurs de l’acier et de l’aluminium, ainsi que les entreprises qui jouent un rôle important dans l’économie des régions. Les PME canadiennes dans lesquelles nous investissons par le biais de l’IAA produisent ou utilisent ces métaux et nous avons à cœur de les aider à innover pour augmenter leur productivité, prendre de l’expansion, conquérir de nouveaux marchés et créer de bons emplois », affirme pour sa part Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre. responsable de DEC.

Compétition mondiale

En 2018, l’industrie de l’acier et de l’aluminium employait plus de 33 500 Canadiens. Sa contribution au produit intérieur brut était de 8,9 milliards de dollars.

« Les manufacturiers canadiens font face à plusieurs enjeux et évoluent avec des compétiteurs de partout à travers le monde. Pour pouvoir compétitionner sur une base internationale, nous devons nous tourner vers les nouvelles technologies et sur l’innovation afin de fabriquer des produits de qualité. Je suis heureux et fier de pouvoir compter sur un partenaire comme Développement économique Canada pour nous soutenir dans notre croissance et notre virage technologique », mentionne Maxime Roy, copropriétaire et directeur des ventes, K-Trail inc.

Les fonds ont été consentis en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation de DEC. Ce programme s’adresse aux entrepreneurs qui misent sur l’innovation pour faire croître leur entreprise et la rendre plus compétitive, de même qu’aux acteurs économiques régionaux qui contribuent à créer un environnement entrepreneurial propice à l’innovation et à une croissance pour tous.

Source

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs