Fondée en 1939 à Saint-Damien-de-Buckland, cette Société emploie aujourd’hui 1 100 personnes à ses usines de Saint-Damien, Saint-Lazare et Lawrenceville au Québec et à Edmundston au Nouveau-Brunswick et obtient le statut de l’un des plus importants fabricants nord-américains de produits de plastique moulé par procédés d’injection et d’extrusion pour différents secteurs de l’industrie manufacturière.
Plusieurs des produits de cette usine sont connus du grand public, comme les bacs de recyclage et les bacs roulants, mais la majorité de la production d’IPL est surtout destinée au secteur industriel avec notamment des contenants d’emballage et de manutention, destinés aux industries agroalimentaire, chimique, forestière, pétrochimique, des télécommunications, de la construction et de la gestion intégrée des déchets.
La Société IPL est aussi présente dans le secteur des devis à valeur ajoutée et à haut niveau de technicité pour les industries de l’automobile, des télécommunications, du transport, de la défense, de l’acériculture et pour diverses applications industrielles.
« IPL se consacre à la conception et à la fabrication de produits novateurs de qualité supérieure, note la porte-parole de l’entreprise, Danielle Desjardins. Ces produits et le souci apporté à leur fabrication ont permis à l’entreprise d’être reconnue à l’échelle internationale. IPL Inc. est d’ailleurs la première entreprise nord-américaine de son domaine à avoir obtenu la certification ISO 9001, reconnaissance internationale en matière de qualité».
Les activités de IPL dans le domaine de l’extrusion connaissent une forte croissance et ce, particulièrement depuis leur centralisation en 1995 à l’usine de Saint-Lazarre, dont la superficie atteint désormais plus de 35 000 pieds carrés. « Au fil des ans, IPL s’est graduellement positionnée comme chef de file dans plusieurs secteurs de pointe, de rajouter Mme Desjardins. IPL Extrusion offre à ses clients des solutions spécialisées à forte valeur ajoutée, lesquelles contribuent grandement à différencier leurs produits, accroître leur productivité et maîtriser leurs coûts d’exploitation ».
Parmi ces solutions novatrices, il y a le remplacement de résines de commodité par des résines plus performantes, l’implantation de programmes de réduction de coûts et les activités de sous-assemblage.
« Quel que soit le projet, poursuit Mme Desjardins, la Société part d’une idée maîtresse et guide le client à travers les différentes étapes à franchir comme la conception initiale, la conception d’outillages, la création d’échantillons et la production en volume réel. Notre équipe d’ingénierie regroupe des concepteurs, des ingénieurs au développement et à la production, des ingénieurs-qualité, des gérants de projets et des conseillers aux ventes, lesquels travaillent tous en étroite collaboration avec le client afin de répondre à ses besoins spécifiques ».
En tant que fabricant nord-américain de produits de plastique moulés par procédés d’injection et d’extrusion, IPL dit se soucier de l’environnement en s’imposant une discipline des plus rigoureuses. Afin de respecter sa politique en matière d’environnement et de limiter les impacts environnementaux liés à l’ensemble de ses activités, IPL a mis sur pied et maintient des programmes dans ses usines de Saint-Damien (injection) et Saint-Lazare (extrusion).
Ces programmes tiennent compte de la conservation des ressources naturelles, comme l’énergie avec l’eau potable et l’électricité.
Des mesures préventives visent à la fois la protection de l’air ambiant et des individus par le contrôle des émanations de fumées toxiques (plastique brûlé, gaz fréon (CFC) et propane, etc…) et ce en recourant à des systèmes de filtration et de refroidissement mieux adaptés aux procédés de fabrication des usines.
« Nous avons aussi développé des procédés de fabrication avant-gardistes pour générer le minimum de déchets, optimiser l’utilisation de matières premières et prévenir la présence de micro-organismes indésirables dans les produits fabriqués par la Société, principalement ceux destinés au secteur alimentaire », de renchérir Danielle Desjardins.
Les débuts de l’entreprise furent modestes puisque Joseph-Émile Métivier n’a que 500 $ en poche lorsqu’il fonde en mars 1939, dans la boutique de forge de son père, Les Industries Provinciales Ltée (IPL) qui fabrique des balais en paille naturelle ou de couleur. Plus tard, d’importants contrats de la Défense Nationale, obtenus par soumissions publiques, venaient s’ajouter aux ventes existantes, ce qui permit à l’entreprise d’être reconnue aux environs de 1948 comme le plus grand manufacturier de balais au Canada.
Au début des années 50, les affaires tournent rondement, ce qui amène la compagnie à diversifier sa gamme de produits en ajoutant aux balais et aux vadrouilles la production de brosses de toutes sortes y compris des brosses à dents de marque Dr. Hardy. M. Métivier s’était rendu à Londres en Angleterre afin d’acheter une machine pour fabriquer les brosses à dents.
Au départ les manches de plastique étaient importés d’Angleterre mais en 1952, IPL fit l’acquisition de sa première presse à injection destinée à fabriquer les manches et les étuis de brosses à dents.
Ainsi était née l’ère des plastiques chez IPL. Joseph-Émile Métivier dirige l’entreprise jusqu’en 1971, année de son décès, alors qu’il laisse à ses quatre fils, Rémi, Clément, Benoît et Julien le soin d’en assurer la continuité. En novembre 1985, IPL est devenue une Société publique, inscrite à la bourse de Montréal.
Un million d’actions ordinaires à 5,75 $ furent émises sur le marché. Au fil des années, les investissements d’IPL dans l’achat de nouveaux équipements, d’optimisation de sa production et dans des acquisitions sont évalués à 98 millions de $ (1985-1998) et pas moins de 50 millions de $ pour l’année 1999-2000. Aujourd’hui, son chiffre d’affaires atteint les 114 millions de dollars.