Le gouvernement du Québec, par le biais du budget 2024-2025 présenté par M. Éric Girard, ministre des Finances, a annoncé d’importants investissements dans le secteur forestier, démontrant ainsi l’importance accordée à cette filière essentielle. Un montant total de près de 336 millions de dollars sera investi pour renforcer la lutte contre les feux de forêt, encourager les travaux sylvicoles, maximiser la récolte de bois et appuyer le développement minier et énergétique.
Un financement de 29 millions de dollars, s’ajoutant à un montant précédent de 16 millions, est alloué pour 2024-2028 à la SOPFEU. Cette somme vise l’embauche de personnel spécialisé, l’acquisition d’équipements de lutte contre les feux et la poursuite des programmes de prévention. Un partenariat avec le fédéral est également prévu pour obtenir un financement additionnel de 32 millions pour l’achat d’équipements et l’embauche de personnel supplémentaire.
Le gouvernement annonce également des investissements additionnels de 150 millions pour les travaux sylvicoles en forêt publique et pour la production de plants forestiers. Cette somme vise à assurer la production suffisante de semences et de plants pour les forêts publiques et privées et à remettre en production des superficies touchées par les incendies de 2023. Ces investissements s’ajoutent aux 200 millions annoncés précédemment pour accélérer le reboisement des superficies brûlées.
Pour rendre le bois affecté par les incendies de 2023 disponible à la récolte, un budget additionnel de 9 millions est prévu. En outre, 10 millions seront disponibles pour soutenir la filière industrielle de l’Outaouais et des Laurentides.
Une bonification de 147 millions est allouée au Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées pour maintenir le financement destiné aux propriétaires de boisés. De plus, le Programme de protection des investissements sylvicoles contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette est renforcé par un ajout de 10 millions.
Le budget prévoit une enveloppe additionnelle de 500 millions pour le fonds Capital ressources naturelles et énergie, afin de soutenir des projets d’investissement en lien avec la Stratégie québécoise de développement de la filière batterie et le Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques.
Dans ses mots, la ministre Maïté Blanchette Vézina a exprimé l’impact de ces investissements : « Le secteur forestier du Québec est appelé à évoluer au cours des prochaines années. Les feux de forêt et l’adaptation aux changements climatiques, ainsi que la place que l’on souhaite accorder au bois dans la décarbonation de notre économie, viendront influencer les manières d’aménager nos forêts. Les mesures annoncées dans le budget 2024-2025 permettront, j’en suis certaine, d’agir efficacement pour soutenir durablement les propriétaires forestiers et la filière forêt et bois dans ces changements, de manière à assurer la pérennité de ce secteur si important pour la société québécoise! »
Consultez tous nos articles ici !
Vous pourriez aussi aimer…