25
Feb

Investissements de l’Agence spatiale canadienne dans des entreprises du Québec, du Manitoba et de l’Ontario

Partager :
Auteur:  

Dans le cadre de ses efforts visant à préparer la communauté spatiale canadienne à l’exploration de la Lune, l’Agence spatiale canadienne (ASC) accorde sept contrats d’une valeur totale de 4,36 millions de dollars pour le développement de concepts de rovers miniaturisés et d’instruments scientifiques autonomes. Le Canada s’est donc joint aux activités visant le retour des êtres humains sur la Lune pour ouvrir les possibilités de croissance économique et pour aider à trouver des réponses à d’importantes questions sur la Terre, l’Univers et l’humanité.

En février 2019, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que le Canada participera aux activités menées en vue d’un retour sur la Lune. En plus de la mise en place du PAEL qui vise à ouvrir les possibilités dans le secteur spatial canadien, l’ASC fournira un système robotisé intelligent, le Canadarm3, au projet de station spatiale lunaire Gateway dans le cadre du programme Artemis de la NASA.

L’Agence spatiale canadienne offre à la communauté spatiale du Canada, notamment aux petites et moyennes entreprises, la possibilité de fournir des technologies nécessaires à l’exploration de la Lune et de participer ainsi aux efforts nationaux et internationaux en ce sens. C’est une étape cruciale pour l’humanité dans sa conquête de l’espace lointain et, un jour, de l’exploration de Mars.

« Notre gouvernement prend les mesures nécessaires pour que le secteur spatial canadien soit bien placé pour mettre le cap sur la Lune et viser plus loin encore. Cet investissement aidera les entreprises canadiennes à commercialiser leurs technologies, ce qui leur ouvrira la voie pour participer à la nouvelle économie spatiale et permettra au Canada d’être un pionnier dans le domaine des sciences et de l’exploration spatiales », mentionne Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.

L’Agence spatiale canadienne accorde sept contrats d’une valeur totale de 4,36 millions de dollars à cinq entreprises et à une université pour qu’elles développent des concepts de nanorovers et de microrovers ainsi que des instruments scientifiques autonomes. Ces avancées seront le prélude à l’atterrissage et à la réalisation d’expériences scientifiques canadiennes sur la Lune. Le financement de ces projets est octroyé au titre du Programme d’accélération de l’exploration lunaire (PAEL).

Le PAEL prépare le secteur spatial canadien au retour des êtres humains sur la Lune grâce à l’attribution de 150 millions de dollars sur cinq ans à des petites et moyennes entreprises canadiennes pour les aider à concevoir de nouvelles technologies qui seront utilisées et testées en orbite autour de la Lune et sur la Lune dans divers domaines, comme ceux de l’intelligence artificielle, de la robotique et de la santé. Les contrats ont été attribués à: ABB, Bubble Technology Industries Inc, Canadensys Aerospace Corporation, Magellan Aerospace, Mission Control Space Services Inc. et l’Université Western.

Source

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs