Le gouvernement du Québec attribue, dans le cadre de la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium (SQDA) 2021-2024, des contributions financières totalisant 10 millions de dollars au Réseau Trans-Al, à la Société d’habitation du Québec (SHQ) et à la Société québécoise des infrastructures (SQI) pour la réalisation d’initiatives qui contribueront à rendre l’industrie québécoise de l’aluminium encore plus innovante, numérique et performante ainsi qu’à mettre en valeur le grand potentiel de l’utilisation de ce matériau d’avenir.
L’annonce a été effectuée par la ministre déléguée à l’Économie, Mme Lucie Lecours, et la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mme Andrée Laforest. La ministre Lecours était d’ailleurs de passage au Saguenay-Lac-Saint-Jean à l’occasion de sa tournée régionale pour promouvoir le réseau Accès entreprise Québec, un service qui vise à mieux accompagner les entreprises dans la réalisation de leurs projets d’affaires.
« En soutenant les initiatives d’accompagnement de Trans-Al, de la SHQ et de la SQI, on veut stimuler l’innovation et la productivité des entreprises québécoises du secteur de l’aluminium. Pour y arriver, on doit miser sur leur transformation numérique. C’est en multipliant ce genre de projets que nous permettrons à notre industrie de consolider sa position parmi les leaders à l’échelle internationale. », selon Mme Lecours.
Réseau Trans-Al
Le Réseau Trans-Al reçoit une somme de 6 millions de dollars pour réaliser l’initiative Alu 4.0, la locomotive numérique de l’industrie de l’aluminium. Celle-ci vise à mettre en œuvre des projets contribuant à l’intensification numérique de PME du secteur de l’aluminium partout au Québec.
Les PME participantes bénéficieront d’un accompagnement et d’un soutien financier qui leur permettront d’assurer la connectivité de leurs logiciels et équipements, l’automatisation et la robotisation de leurs procédés, la gestion de la cybersécurité et le développement de leurs compétences numériques.
Le Réseau Trans-Al contribue à l’avancement technique et technologique ainsi qu’au développement d’affaires des entreprises manufacturières québécoises du secteur de la transformation de l’aluminium. L’initiative Alu 4.0 s’inscrit dans la mesure 1 de la SQDA 2021-2024, laquelle a pour but de moderniser les entreprises du secteur de l’aluminium.
SHQ et SQI
Dans le cadre de la mesure 7 de la SQDA 2021-2024, le gouvernement du Québec accorde des contributions financières de 2 millions de dollars chacune à la SHQ et à la SQI en vue de développer davantage le marché pour les manufacturiers québécois de produits en aluminium. Ces aides financières soutiendront la réalisation de projets qui mettront en valeur l’utilisation de l’aluminium dans la construction ou la rénovation d’édifices publics ainsi que dans les infrastructures financées par des fonds publics.
Les sommes versées à la SHQ et à la SQI serviront donc à la conception, à l’acquisition, à l’installation et au monitorage de la performance des produits en aluminium, en plus de permettre la réalisation d’activités de démonstration.
La SHQ a notamment pour mission de favoriser le développement d’une offre variée de logements de qualité et abordables ainsi que de stimuler la concertation des initiatives publiques et privées en matière d’habitation.
De son côté, la SQI vise à soutenir les organismes publics dans la gestion de leurs projets d’infrastructures publiques ainsi qu’à développer, à maintenir et à gérer un parc immobilier qui répond à leurs besoins.
« Les infrastructures et les édifices publics sont de véritables leviers pour stimuler l’utilisation de l’aluminium au Québec. Avec la SQDA 2021-2024, on prévoit des actions concertées pour mieux soutenir nos PME, qui font rayonner le savoir-faire québécois et notre aluminium vert. Notre appui à la SHQ et à la SQI témoigne d’ailleurs de notre volonté commune de mettre en valeur cette expertise et cette ressource, qui font partie de l’ADN du Saguenay-Lac-Saint-Jean et qui font la fierté de tout le Québec. », conclut Mme Laforest.
L’industrie de l’aluminium génère 30 000 emplois répartis dans près de 1 500 entreprises et représente un secteur clé pour le développement économique du Québec qui, grâce à son hydroélectricité, produit l’aluminium le plus vert au monde, à raison de près de 2,9 millions de tonnes annuellement. Près de 90 % de l’aluminium canadien est produit au Québec, faisant du pays le 4e producteur mondial d’aluminium primaire.
Améliorer la connaissance et la maîtrise de l’aluminium
En plus de l’annonce de l’investissement, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, ainsi que la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mme Andrée Laforest, nous ont de leur côté informés d’une attribution à Alu-Compétences d’une aide financière totalisant 414 992 $ pour son projet d’amélioration des connaissances de l’aluminium.
Ce projet permettra d’améliorer l’expérimentation et la diffusion des contenus techniques et scientifiques pour l’enseignement de l’utilisation de l’aluminium aux niveaux collégial et universitaire, notamment pour les programmes de design industriel, d’architecture et de métallurgie ainsi que pour les facultés de génie civil, de mécanique et d’aérospatial. Les spécialistes de la conception de bâtiments pourront aussi élargir leurs connaissances de l’aluminium et en développer une meilleure maîtrise, ce qui favorisera son utilisation.
Ce projet d’AluQuébec et du Comité sectoriel de main-d’œuvre de la métallurgie (CSMO-M) découle du Diagnostic en adéquation formation-emploi réalisé par la Table ad hoc de concertation en adéquation formation-emploi dans la filière de l’aluminium.