En effet, le temps de traitement est un enjeu majeur dans l’industrie des pêches. Les crevettes doivent être préparées le plus rapidement possible afin de conserver une fraîcheur optimale. Le nouveau navire sera ainsi en mesure de transformer et de congeler les crevettes sitôt capturées, directement en mer. Ce procédé permettra aux produits de Ra-Dup de pénétrer les marchés haut de gamme des États-Unis, d’Europe et d’Asie.
Le chalutier-usine s’appellera Émilien D., en l’honneur du grand-père des frères acquéreurs, et est construit au chantier naval Méridien Maritime de Matane, qui détient une expertise reconnue dans ce domaine. Quant à l’équipement de transformation, il a été développé par la société danoise Intech International S/A, leader mondial dans ce domaine. Enfin, le matériel électronique et l’équipement de pêche ont été fournis par des entreprises de Rivière-au-Renard.
« La croissance du marché mondial des produits de haute qualité présente des débouchés importants et des possibilités de diversification pour l’industrie alimentaire québécoise. Avec l’acquisition de ce bateau nouvelle génération, Ra-Dup pourra percer de nouveaux marchés tout en contribuant à l’essor de l’industrie locale de la construction maritime. Nous sommes donc très heureux de pouvoir contribuer à ce projet, qui s’inscrit en droite ligne avec les objectifs de la Stratégie maritime du gouvernement du Québec », a déclaré le président-directeur général d’Investissement Québec, Pierre Gabriel Côté.