16
Jun

Investissement Québec – retour sur la dernière année

Partager :
Auteur:  

Ayant comme mission depuis 1998 de participer activement au développement économique du Québec en stimulant l’innovation dans les entreprises, l’entrepreneuriat et le repreneuriat, ainsi que la croissance de l’investissement et des exportations, la société d’état Investissement Québec a présenté le bilan de ses réalisations au cours de l’exercice financier courant du 1er avril 2020 au 31 mars 2021.

Reconstruction de la Société

Presque un an après avoir complété le regroupement des bureaux régionaux du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) et ceux d’Investissement Québec et d’y avoir intégré les équipes du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et d’Export Québec du MEI, Investissement Québec constitue maintenant la principale porte d’entrée des entreprises, leur simplifiant l’accès aux différents services d’accompagnement et aux nombreuses solutions financières disponibles.

« Je suis très fier de ce que nous avons accompli au cours de l’année, tant de notre réponse à la crise que la construction du nouvel Investissement Québec. La contribution d’Investissement Québec s’est révélée plus que pertinente. Que ce soit en période de ralentissement ou de croissance économique, nous sommes actifs et prêts à déployer toutes nos solutions de financement et d’accompagnement pour appuyer les entreprises québécoises, en complémentarité avec les autres partenaires financiers. », selon M. Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec.

Un record malgré tout

Investissement Québec termine l’année financière 2020-2021 avec un nombre record d’interventions auprès des entreprises québécoises, que ce soit par du financement, de l’accompagnement stratégique et technologique ou du soutien à l’exportation. Voici quelques points marquants:

  • 4 403 interventions financières réalisées, pour un financement total de l’ordre de 4,5 milliards de dollars, dont 2,0 milliards de dollars provenant des fonds propres d’Investissement Québec pour soutenir des projets qui contribueront à la création ou la sauvegarde de près de 9 000 emplois; et 2,5 milliards de dollars en financement par ses activités de mandataire du gouvernement.
  • Concrétisation de 109 projets de sociétés étrangères d’une valeur de 3,7 milliards de dollars, grâce aux activités de prospection d’investissements à l’étranger menées cette année et au cours des années précédentes.
  • 3 347 accompagnements en soutien à l’exportation réalisés par Investissement Québec International et 1,2 milliard de dollars de ventes fermes hors Québec générées.
  • Investissements directs en capital de risque de 131,6 millions de dollars et engagements de 148,9 millions de dollars par le biais de fonds d’investissement, contribuant directement à l’innovation, au démarrage et à la croissance des jeunes entreprises.
  • 797 projets d’accompagnement technologique travaillés par Investissement Québec – CRIQ avec des entreprises à différents stades de maturité.
  • 2 282 certificats de conformité actifs du Bureau de normalisation du Québec (BNQ).

En plus de sa contribution au développement économique du Québec, Investissement Québec affiche pour l’exercice 2020-2021 un bénéfice record de 992 millions de dollars et un rendement de 25,1 %. Le rendement moyen des trois dernières années, l’indicateur clé pour mesurer la performance financière de la Société, a par ailleurs atteint 9,6 %.

« Au-delà du financement, Investissement Québec répond désormais au réel besoin d’accompagnement des entreprises vers la croissance et la compétitivité. Ce besoin est encore plus présent dans les régions non urbaines, où les ressources sont souvent plus éloignées. C’est le fondement du nouvel Investissement Québec, qui vise à accélérer la croissance des entreprises, à soutenir l’innovation, à accroître les exportations et à attirer davantage d’investissements et de talents étrangers. », affirme M. Leblanc.

Des initiatives stratégiques

Le plan stratégique 2020-2023 d’Investissement Québec a été adopté au cours de l’exercice financier. Ce plan, qui guidera les actions de la Société pour les années à venir, se décline en cinq orientations, soit:

  • Améliorer la compétitivité des entreprises par l’innovation et la productivité
  • Accroître les exportations, l’internationalisation des entreprises et la diversification des marchés
  • Attirer davantage d’investissements et de talents étrangers
  • Compléter l’offre de nos partenaires en comblant les principales lacunes dans la chaîne des capitaux
  • Faire évoluer l’organisation

Dans la foulée, Investissement Québec a lancé différentes initiatives visant à stimuler la relance de façon structurante, notamment l’initiative Productivité innovation pour encourager les entreprises à miser sur l’innovation et sur l’adoption de technologies pour accroître leur productivité et leur compétitivité, avec une cible de financement de 2,4 milliards de dollars. Plus récemment, la Société a aussi dévoilé Compétivert, une initiative pour inciter les entreprises à adopter des technologies propres et des pratiques écoresponsables afin de devenir plus compétitives tout en réduisant leur empreinte environnementale.

Des mesures concrètes pour soutenir les entreprises face à la pandémie

L’exercice financier 2020-2021 aura aussi été marqué par la réponse de la Société à la crise de la COVID-19. Pour permettre aux entreprises de préserver leurs liquidités, Investissement Québec a rapidement mis en place le programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE) de concert avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Le programme a été très populaire: 1 122 prêts ou garanties de prêts ont été consentis à des entreprises via ce programme, pour une valeur de financement totale de 851,6 millions de dollars.

En conclusion, après une année marquée par la soutenance active des entreprises en pleine période de pandémie et de mobilisation pour la relance, la Société se dit être prête à déployer son nouveau mandat pour devenir le principal levier de l’action économique du gouvernement.

Source

D’autres articles de la catégorie Entreprises et investissement pourraient vous intéresser

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs