17
Nov

Investissement majeur pour le Groupe Damabois

Partager :
Auteur:  

Un nouveau centre de valorisation verra le jour pour le Groupe Damabois puisque le gouvernement du Québec et Investissement Québec confirment une aide financière de 10 396 000 $ afin de soutenir la modernisation de son usine Bois Chic Chocs, située à Cap Chat, en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Le projet consiste à implanter un centre de valorisation des feuillus intolérants à l’ombre (le bouleau blanc et le peuplier) permettant le sciage de nouveaux produits à l’usine Bois Chic Chocs et améliorer la productivité et le rendement matière. L’entreprise vise aussi à optimiser son procédé de transformation en adoptant le virage numérique.

Pour financer ce projet, évalué à 16,4 millions de dollars, Investissement Québec accorde deux prêts totalisant 7 896 000 $ à même ses fonds propres, tandis que le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs verse une contribution non remboursable de 2,5 millions de dollars par l’entremise de son Programme Innovation Bois.

L’annonce a été effectuée par le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, M. Pierre Fitzgibbon, et le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord du-Québec, M. Pierre Dufour

« La forêt est l’une de nos grandes richesses, et nous souhaitons pouvoir en tirer la pleine valeur. La croissance de l’industrie des produits forestiers dépend grandement de sa capacité à innover et à développer des produits et des technologies répondant à de nouveaux besoins du marché. Notre gouvernement est fier de contribuer au projet du Groupe Damabois afin de lui permettre d’atteindre son plein potentiel. », selon M. Dufour.

Usine 4.0

La modernisation de l’usine Bois Chic Chocs fait partie des priorités régionales définies en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine à la suite de l’exercice confié aux 17 régions du Québec en juillet 2020 et visant à stimuler la relance économique. Rappelons que, dans le cadre de ce dernier, des comités régionaux de réflexion et de priorisation avaient le mandat de cibler des projets structurants, mobilisateurs et innovants afin de favoriser la croissance de leur territoire.

« Le secteur forestier est un créneau économique d’importance dans la région. L’investissement annoncé démontre que l’industrie forestière gaspésienne se modernise et se donne les moyens de ses ambitions. Il confirme aussi l’engagement de notre gouvernement à répondre aux priorités désignées par et pour la région. Je me réjouis du projet réalisé à l’usine Bois Chic Chocs, qui sera bénéfique pour La Haute Gaspésie et toute la péninsule gaspésienne. » Conclut M. Julien.

Fondé en 1986, le Groupe Damabois se spécialise dans la transformation des produits du bois, principalement celle de peupliers faux-trembles pour la fabrication de composants de palettes, notamment de manutention, ainsi que dans la fabrication de bûches énergétiques et de palettes moulées. Ses activités sont intégrées à partir de la récolte des billes de sciage en forêt jusqu’à la mise en marché des produits.

Le Groupe Damabois, qui emploie 200 personnes, possède trois usines qui fabriquent les composants (sciage), trois usines de fabrication de palettes et une usine qui valorise les sous-produits d’usinage (bûches écologiques et palettes moulées). Ces usines sont situées au Québec et au Nouveau-Brunswick.

Source

D’autres articles de la catégorie Bois et transformation pourraient vous intéresser

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs