12
Nov

Investissement de 10 M$ pour l’usine de fabrication d’autobus de Nova Bus dans le Centre-du-Québec

Partager :
Auteur:  

Le programme de transformation de Nova Bus suit son cours avec l’annonce d’un investissement de 10 millions de dollars afin d’agrandir l’usine de Saint-François-du-Lac. Chef de file dans la fabrication d’autobus en Amérique du Nord, l’entreprise mise sur l’agrandissement de 33 000 pieds carrés pour introduire un centre de coupe au laser et ainsi augmenter la production de ses autobus de transport urbain.

Dévoilé en 2017, le projet a pour but de faire la mise à niveau des usines québécoises de l’entreprise, notamment par l’automatisation des opérations et l’introduction de procédés écoénergétiques novateurs et de technologies numériques.

Cette nouvelle étape permettra à Nova Bus, l’un des plus importants fournisseurs de solutions durables en transport collectif d’Amérique du Nord, notamment grâce à sa gamme d’autobus hybrides et électriques, de véhicules à grande capacité et de systèmes intégrés de transport intelligents, de solidifier sa position, tel que le mentionne M. Vincent Plante, vice-président des opérations de Nova Bus, « Cette augmentation de la capacité de production de notre usine répondra aux besoins et aux exigences de nos clients et contribuera au développement de nouveaux marchés au Canada et aux États-Unis. »

C’est dans cette usine que Nova Bus fabrique le châssis des autobus et installe les planchers depuis 1996. Pour l’assemblage et la finition, les structures sont ensuite transportées vers les usines de Nova Bus à Saint-Eustache ou à Plattsburgh, aux États-Unis.

« Nova Bus continue de démontrer son leadership dans la transformation vers des systèmes de transport efficaces sur le plan énergétique et favorables au climat, ce qui est essentiel pour atteindre une économie durable. Cet investissement direct est un autre pilier de son engagement à long terme au Canada », a déclaré Ian McKay, président-directeur général d’Investir au Canada.

« La Municipalité de Saint-François-du-Lac est fière d’annoncer cet important investissement de Nova Bus, ceci est une excellente nouvelle pour notre municipalité » a déclaré Pascal Théroux, maire de Saint-François-du-Lac. « Ce nouveau projet aura des retombées positives sur toute notre région. »

De plus, Nova Bus est heureuse de compter sur la ville de Bécancour comme partenaire, avec l’utilisation de leurs nouveaux incubateurs industriels pour le développement et la fabrication de prototypes pendant la période de construction de l’usine.

« On l’a rêvé depuis le chantier économique de 2014. Il aura fallu 6 années pour le réaliser, c’est-à-dire le définir, le dessiner, le localiser, le financer », a déclaré le maire de la ville de Bécancour, Jean-Guy Dubois. « Notre incubateur traduit notre désir de favoriser l’éclosion de PME innovantes dans une philosophie d’entrepreneuriat. Le concept d’incubation permet également une grande versatilité en termes de services, d’adaptation aux besoins des incubés, tout comme Nova Bus le démontre. Et nous sommes plus que fiers qu’ils aient choisi notre incubateur pour le développement de leur projet pilote et que cette entreprise soit la première à utiliser l’incubateur de Bécancour. Ce dernier traduit enfin notre volonté de bâtir une ville proactive, adaptée aux réalités de 2020 », a-t-il ajouté.

Ce projet d’agrandissement démontre qu’une entreprise manufacturière bien établie au Québec peut, avec détermination et passion, favoriser et contribuer à la croissance économique du Québec. L’investissement dans les installations de Saint-François-du-Lac s’inscrit dans l’engagement de Nova Bus envers le Québec, qui consiste à fabriquer des autobus urbains à la fine pointe de la technologie.

Annonce du projet de 2017

Source

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs