4
Mar

Investir pour faire du Canada une superpuissance mondiale des minéraux critiques

Partager :
Auteur:  

Dans un contexte où la demande mondiale de minéraux critiques devrait doubler d'ici 2040, le Canada est particulièrement bien placé pour être un chef de file mondial et approvisionner ce marché en croissance : nous avons des réserves abondantes de minéraux critiques et les travailleurs, entreprises et collectivités qui possèdent le savoir-faire nécessaire pour accroître l'exploitation minière, la transformation et la fabrication de produits ainsi que le recyclage de ces minéraux.

Depuis le lancement de la toute première Stratégie canadienne sur les minéraux critiques, en 2022, le gouvernement du Canada a fait des investissements historiques et supprimé des obstacles afin que des mines et installations de traitement productives se construisent plus rapidement et de façon responsable.

Lors du congrès de 2025 de l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs, l'honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, a annoncé des mesures supplémentaires pour augmenter l'avantage du Canada au chapitre des minéraux critiques.

Premièrement, le crédit d'impôt pour l'exploration minière (CIEM) de 15 % accordé aux détenteurs d'actions accréditives sera prolongé de deux ans, soit jusqu'au 31 mars 2027. Le CIEM offre un appui important aux petites sociétés d'exploration et d'extraction minières et de traitement des minéraux. Cette prolongation devrait dégager 110 millions de dollars pour soutenir les investissements dans l'exploration au Canada, notamment pour découvrir de nouveaux gisements de minéraux, exploiter des sites miniers et stimuler la croissance économique régionale, en particulier dans les communautés autochtones du Nord et des régions éloignées.

Deuxièmement, le ministre a annoncé le lancement officiel d’un deuxième appel de propositions du Fonds pour l’infrastructure des minéraux critiques (FIMC), qui fournira jusqu’à 500 millions de dollars à des projets d’infrastructures énergétiques et de transport nécessaires à l’accélération des activités minières ainsi qu’au développement et à l’expansion du secteur des minéraux critiques au Canada. Ce nouvel appel de propositions fait suite à un premier appel lancé l’an dernier, dans le cadre duquel plus de 31 projets ont été approuvés sous réserve d’un contrôle diligent final, représentant plus de 300 millions de dollars en financement, ce qui a stimulé la création d’emplois et la croissance économique.

En augmentant et en élargissant la production de minéraux critiques, y compris en favorisant la croissance d'une filière complète, le Canada peut créer de bons emplois pour les travailleurs et les entreprises du pays, renforcer sa sécurité énergétique, réduire sa dépendance à l'égard de gouvernements autoritaires et contribuer à un avenir économique résilient et sûr.

Enfin, dans l'objectif de favoriser le développement des infrastructures, l'innovation et la collecte de données tout en travaillant avec des communautés autochtones sur la mobilisation, la participation et les capacités, le ministre Wilkinson a aussi annoncé un investissement total pouvant atteindre 50 millions de dollars destinés à des projets de minéraux critiques.

Ces annonces renforceront la position du Canada sur la scène mondiale en tant que chef de file, fournisseur fiable et allié de choix dans le domaine des minéraux critiques, qui sont de plus en plus demandés pour alimenter l'économie de l'avenir, notamment pour les semi-conducteurs, les puces de traitement, les batteries, les technologies propres, etc.

« Les investissements et les initiatives annoncés aujourd'hui créeront de bons emplois pour les travailleurs et les entreprises du Canada, soutiendront des possibilités de développement économique, renforceront notre sécurité énergétique, réduiront notre dépendance à l'égard de gouvernements autoritaires et contribueront à un avenir résilient et sûr. Bénéficiant de plus de 700 millions de dollars d'investissements faits par le gouvernement du Canada seulement dans le cadre de la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques au cours des deux dernières années, le secteur national de l'exploitation minière et des minéraux critiques s'est montré à la hauteur du défi que représente la réponse à la demande mondiale de minéraux critiques, qui ne cesse de croître. La collaboration à tous les ordres de gouvernement ainsi qu'avec les partenaires industriels et les communautés autochtones de tout le pays a fait du Canada un fournisseur de choix des minéraux issus d'une exploitation responsable dont le monde a besoin. », a déclaré L'honorable Jonathan Wilkinson, Ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles.

« De meilleures infrastructures sont essentielles à la chaîne d'approvisionnement en minéraux critiques du Canada. Grâce à un nouveau financement du Fonds pour l'infrastructure des minéraux critiques pouvant atteindre 500 millions de dollars, nous accélérons les activités minières, faisons progresser la mise en valeur des minéraux critiques et des énergies propres et renforçons notre économie. », a annoncé L'honorable Anita Anand, Ministre des Transports et du Commerce intérieur.

« La lutte contre les changements climatiques nécessite que nous travaillions tous ensemble. En faisant de gros investissements dans la recherche sur les minéraux critiques et le développement des infrastructures connexes, nous accélérons notre transition vers une économie sobre en carbone, en plus de tirer parti de débouchés économiques uniques qui permettront aux Canadiens de prendre les devants dans le virage mondial vers la carboneutralité. », a confirmé L'honorable François-Philippe Champagne, Ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie.

« En pleine transition mondiale vers la décarbonation, il est essentiel de soutenir la croissance de notre secteur minier hors pair. En proposant de prolonger le crédit d'impôt pour l'exploration minière, nous continuons d'appuyer l'exploitation durable des ressources naturelles du Canada, de créer des emplois bien payés pour les travailleurs canadiens du secteur minier et de faire croître notre économie. », a conclu L'honorable Dominic LeBlanc, Ministre des Finances et des Affaires intergouvernementales.

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs