1
Aug

Intelligence artificielle : nos entreprises sont-elles prêtes?

Partager :
Auteur:  

On en parle de plus en plus, au point où l’intelligence artificielle est aujourd’hui devenue la réalité qui façonne notre quotidien. Toutes nos entreprises risquent d’être transformées par cette technologie. Or, la question qui se pose sur toutes nos lèvres demeure entière : sont-elles aujourd’hui prêtes pour faire face à la musique?

L’intelligence artificielle se présente en effet comme une passerelle vers une nouvelle ère qui marquera à tout jamais notre humanité. Qu’on le souhaite ou non, les ordinateurs et les robots travailleront très prochainement à nos côtés, de façon intelligente et autonome. Certes, l’intelligence artificielle permettra certainement de créer de nouvelles entreprises, d’améliorer notre façon de faire les affaires et de permettre de résoudre divers problèmes de notre planète. Cependant, elle risque également de créer d’autres situations dont nous commençons à peine à imaginer les conséquences.

Un rapport publié l’hiver dernier avançait par ailleurs que les machines effectueront plus de la moitié des tâches sur le lieu de travail d’ici 2025. Elles seront responsables, au cours des cinq prochaines années, de 52 % de la répartition du travail, contre 29 % aujourd’hui.

Une opportunité à saisir

Bien que l’humain ne puisse rivaliser avec les machines de plus en plus performantes en termes de vitesse de calcul et d’analyse de données, il excellera néanmoins toujours dans les domaines du jugement, de la créativité et de l’émotion, ce qui nous donne avant toute chose un net avantage sur les machines.

Nos entreprises doivent donc percevoir l’intelligence artificielle comme une opportunité à saisir pour améliorer notre société. Il est essentiel que tout un chacun apprenne ainsi à travailler avec cette nouvelle forme d’intelligence. À terme, et en apprenant à cohabiter, elle permettra de rendre le travail plus humain et d’augmenter nos performances.

Le Québec regorge d’ailleurs de plusieurs entreprises qui travaillent de front afin de nous assurer que la transition vers l’intelligence artificielle se fasse sans bousculer trop vite les habitudes de vie. Comme en témoignent les dossiers que vous lirez dans les prochaines pages, nous ne devons pas être confrontés aux machines, mais bien avancer avec elles, en profitant de leur complémentarité. La présente édition comprend également un dossier sur les ateliers d’usinage ainsi que plusieurs textes de partenaires impliqués dans l’industrie.

Nous sommes également fiers de présenter la prochaine édition du Salon Industriel Maurice, Estrie, Centre-du-Québec, les 9 et 10 octobre prochains, au Centrexpo Cogeco de Drummondville. Le Magazine MCI sera sur place pour rencontrer les décideurs des domaines industriel, manufacturier et de la construction. Nous vous y attendons en grand nombre!

Par Éric Pageau, Président Groupe Pageau

Lire la récente édition du Magazine MCI

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs