8
Dec

Intelligence artificielle en entreprise – Québec verse 23,8 M$ pour 143 projets et promet 25 M$ en appel de projets

Partager :
Auteur:  

Alors que des investissements de plus de 329 millions de dollars sur cinq ans ont été prévus au budget 2019-2020 afin d’accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle (IA), dont 65 millions de dollars pour des projets en entreprise, le gouvernement du Québec annonce le premier versement de près de 24 M$ pour soutenir la réalisation de 143 projets en IA et lance un appel de projets d’innovation doté d’une enveloppe de plus de 25 millions de dollars qui s’adresse à l’ensemble des entreprises québécoises souhaitant réaliser un projet d’innovation aux fins de développement et de commercialisation ou encore d’adoption de technologies d’IA.

143 projets retenus

Annoncé par le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, le gouvernement du Québec appuie à hauteur de 23,8 millions de dollars la réalisation de 143 projets d’entreprises québécoises dans le domaine de l’IA. Ces projets, qui représentent des investissements totaux de 59,6 millions de dollars, ont cours dans plusieurs régions du Québec et visent à renforcer le développement et la commercialisation ou l’adoption des technologies d’IA. Ces initiatives ont été sélectionnées au terme de deux appels de projets lancés en 2019-2020 par le ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Dans le cadre du premier appel de projets, une somme de près de 23 millions de dollars a été accordée afin d’appuyer 138 projets représentant des investissements totaux de près de 58 millions de dollars. Quatre volets sont inclus :

  • le premier volet vise à appuyer de jeunes pousses (startups) accompagnées d’un incubateur ou d’un accélérateur d’entreprises;
  • le deuxième volet s’adresse aux PME souhaitant innover dans la production de biens et services ou dans la réalisation d’activités de recherche et développement à l’interne;
  • le troisième volet est destiné à soutenir des projets d’innovation réalisés par deux entreprises québécoises ou plus, portés par au moins une PME;
  • le quatrième volet vise à favoriser des initiatives de recherche industrielle en collaboration avec des centres de recherche.

Le but de cet appel de projets est d’améliorer la compétitivité des entreprises par l’adoption de l’IA, particulièrement dans les secteurs économiques où elle est encore peu utilisée, tels que les secteurs primaires et secondaires. Il vise également à encourager les collaborations entre les entreprises de toute taille ainsi qu’avec les milieux de la recherche et de l’innovation pour accélérer l’intégration des technologies d’IA dans le monde des affaires et, par le fait même, dans la société.

Par ailleurs, dans le cadre du deuxième appel de projets, plus de 867 000 $ ont été versés en vue d’appuyer cinq projets impliquant six centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) et totalisant des investissements de plus de 1,9 million de dollars dans le but de développer progressivement des capacités de services en IA en permettant aux CCTT de renforcer, dans leur domaine d’activité respectif, leurs capacités en recherche appliquée afin d’accompagner et d’accélérer le transfert de solutions d’IA auprès des entreprises.

Selon M. Fitzgibbon, « L’intelligence artificielle transforme déjà en profondeur les procédés industriels et l’économie mondiale. Au Québec, nous possédons des talents parmi les plus réputés mondialement, que ce soit dans nos universités, nos centres de recherche publique ou nos centres collégiaux de transfert de technologie. Nous misons sur leur complémentarité afin de continuer de développer ce secteur à la hauteur du potentiel de notre écosystème. À ce jour, déjà beaucoup d’initiatives québécoises ont mis au point des applications en IA. L’appel de projets que nous lançons aujourd’hui va accélérer le processus d’intégration de l’IA dans nos entreprises afin de stimuler leur productivité et leur compétitivité. C’est excellent pour notre économie et c’est excellent pour la position du Québec dans ce secteur stratégique à l’échelle mondiale. »

Appel de projets

De plus, M. Fitzgibbon en a profité pour faire l’annonce du lancement d’appel de projets d’innovation doté d’une enveloppe de plus de 25 millions de dollars qui s’adresse à l’ensemble des entreprises québécoises souhaitant réaliser un projet d’innovation aux fins de développement et de commercialisation ou encore d’adoption de technologies d’intelligence artificielle (IA).

L’appel de projets se divise en trois volets :

  • Le premier volet vise à appuyer des projets de jeunes pousses (startups) accompagnées d’un incubateur ou d’un accélérateur d’entreprises. Le montant d’aide maximal est de 50 000 dollars par projet.
  • Le deuxième volet s’adresse aux PME ayant des projets d’innovation destinés à la production de biens et services ou à la réalisation d’activités de recherche et développement à l’interne. Le montant d’aide maximal est de 150 000 dollars par projet.
  • Le troisième volet vise à appuyer des projets d’envergure réalisés par deux entreprises québécoises ou plus, incluant des PME. Une subvention pouvant aller jusqu’à 500 000 dollars par entreprise et 1,5 million de dollars par projet pourrait être accordée.

Les entreprises qui souhaitent présenter un projet d’innovation IA ont jusqu’au 18 janvier 2021, 16 h, pour le faire.

Les annonces ont été faites lors de l’événement Forum – « De l’IA à l’entreprise » organisé par le gouvernement du Québec avec la collaboration de l’organisme Forum IA Québec.

FORCE.IA

Par ailleurs, une somme de 2,6 millions de dollars a été octroyée pour soutenir l’initiative FORCE.IA. Cette initiative vise à structurer davantage les capacités d’IA de la recherche appliquée industrielle en combinant les expertises de pointe avec la présence régionale et sectorielle de centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) spécialisés en IA. Ces CCTT agiront comme points régionaux d’ancrage pour des projets collaboratifs. Le projet permettra de développer une masse critique de ressources mobiles, répartie sur l’ensemble du territoire québécois, dans le but de réaliser au sein de PME des projets de recherche industrielle appliquée et d’aide technique en IA adaptés à leur contexte.

Source Source(2)

Les articles de la catégorie Intelligence artificielle pourraient vous intéresser

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs