22
Apr

INO et le CRIM s’associent pour accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle

Partager :
Auteur:  

INO, le plus important centre d’expertise en optique‐photonique à vocation industrielle au Canada, et le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), un centre d’expertise de pointe en intelligence artificielle appliquée, ont conclu une entente de collaboration afin d’accélérer l’implantation de l’intelligence artificielle en entreprise, notamment grâce à l’utilisation de données synthétiques.

Entraîner un modèle reposant sur l’intelligence artificielle (IA) afin d’automatiser la prise de décision dans un contexte industriel peut être un exercice complexe, particulièrement pour les PME qui amorcent l’intégration de l’IA à leurs opérations. Les réalisations de INO en matière de capteurs optiques intelligents à haute performance pour la prise de mesures fiables et représentatives jumelées à l’expertise du CRIM en apprentissage automatique, en traitement et en génération de données prédictives permettront aux entreprises de plusieurs secteurs (santé, environnement, transports, aérospatiale, agroalimentaire, technologies de l’information, services financiers et fabrication) d’exploiter plus facilement la puissance de l’intelligence artificielle.

Un potentiel d’application sans frontières

Les modèles d’intelligence artificielle peuvent entre autres faire de la maintenance prédictive et réduire les interruptions d’une chaîne de montage, aider un professionnel de la santé à établir un diagnostic, accélérer la découverte de médicaments et, plus globalement, réaliser en quelques jours ou quelques minutes ce qui aurait pris des années à accomplir avec les moyens traditionnels. L’évolution est rapide et les entreprises vont bénéficier de ce partenariat entre INO et le CRIM pour se positionner dans le marché national et sur la scène internationale, alors que de grandes entreprises investissent massivement dans le développement de technologies basées sur l’IA.

Une première collaboration dans le domaine médical

La pandémie récente et les difficultés d’approvisionnements qu’elle a entraînées a illustré l’importance de développer rapidement, et à grande échelle, des vaccins et divers outils thérapeutiques et de diagnostic. Ces derniers sont souvent développés dans des bioréacteurs pour lesquels INO a élaboré une technique de surveillance optique intelligente novatrice afin de monitorer les cultures cellulaires et d’optimiser le rendement des procédés de fabrication. Puisqu’il serait difficile et coûteux de construire une banque de données qui prendrait en considération tous les contextes de production, le sujet est idéal pour la génération de données synthétiques et de modèles d’analyse basés sur l’intelligence artificielle.

Les outils d’intelligence artificielle pour l’amélioration de méthodes de production de médicaments ont un grand potentiel de déploiement dans les marchés québécois et canadien de la biofabrication.

« Cette collaboration démontrera les rôles complémentaires de INO et du CRIM pour accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle dans un nombre croissant d’entreprises oeuvrant dans des secteurs d’avenir», ont expliqué messieurs Alain Chandonnet, président directeur général de INO, et Françoys Labonté, président‐directeur général du CRIM. « Notre collaboration et la mise en commun de nos expertises au profit des entreprises innovantes devraient s’intensifier », ont‐ils ajouté.

Consultez tous nos articles ici !

Vous pourriez aussi aimer…

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs