11
Jun

INO – 75 M$ pour le développement de technologies innovatrices

Partager :
Auteur:  

Le gouvernement du Québec accorde une somme maximale de 75 millions de dollars à INO, le centre d’expertise reconnu comme un chef de file dans la recherche en optique-photonique au Canada, pour le financement de ses activités de recherche et de fonctionnement ainsi que pour ses infrastructures.

L’organisme, créé en 1985 dans le cadre de l’Entente auxiliaire Canada-Québec sur le développement scientifique et technologique, pourra ainsi collaborer avec ses clients et ses partenaires au développement des technologies innovatrices de pointe afin de fournir aux entreprises québécoises et canadiennes des solutions pour améliorer leur compétitivité.

L’annonce a été effectuée par la ministre déléguée à l’Économie, Mme Lucie Lecours, et la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault.

« Notre gouvernement veut amener le Québec à se démarquer dans la nouvelle économie, et nous sommes convaincus que cela passe par la recherche et l’innovation. Pour y arriver, nous comptons sur des partenaires stratégiques pour les entreprises, comme l’organisme INO, reconnu pour son expertise en matière de développement technologique et pour les retombées économiques qu’il engendre », selon Mme Lecours.

« INO est une grande fierté pour la région de la Capitale-Nationale et pour tout le Québec. Ses activités dans un domaine de pointe comme l’optique-photonique contribuent à nous propulser parmi les sociétés les plus innovantes au monde. Notre soutien lui permettra de continuer à rehausser la visibilité de notre nation sur la scène internationale, ainsi qu’à valoriser la recherche québécoise », enchaine Mme Guilbault.

Dernièrement détenteur du prix de l’Ordre des ingénieurs du Québec pour le projet innovant régional 2021 à la suite de la création d’un nouveau dispositif de détection intégré de menaces courriel, et venant d’établir un nouveau partenariat d’innovation pour l’avancement de l’automatisation chez les producteurs de légumes, la feuille de route d’INO est très longue et soutient des entreprises canadiennes de plusieurs secteurs, dont la biomedtech, la défense-sécurité-aérospatiale, les ressources durables-agriculture-infrastructures, et les manufacturiers avancés.

« INO s’engage une fois de plus auprès du gouvernement du Québec à faire avancer la science et la technologie de la façon la plus rentable qui soit pour les entreprises afin de décupler les retombées des investissements publics. Tout en poursuivant ses activités d’innovation, INO entend aujourd’hui être un acteur encore plus important de développement socioéconomique et de création de richesse dans le but d’accélérer la relance post-COVID-19 grâce au développement technologique », indique M. Alain Chandonnet, président-directeur général d’INO.

Au fil des années, INO a contribué à la mise sur pied de 35 entreprises, qui emploient plus de 2 000 personnes, et à 75 transferts technologiques. En 2020, une étude économétrique indépendante a conclu qu’INO génère, grâce à ses innovations, de nouvelles activités au sein des entreprises québécoises, ce qui augmente le PIB du pays de près de 500 millions de dollars par année.

Source Source(2)

D’autres articles de la catégorie Recherche et développement pourraient vous intéresser

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs