Point Laz, une PME de Québec, a amassé 1,2 M$ à la suite d’une ronde de financement en capital de risque, menée par le Fonds i4 Capital, pour permettre la commercialisation aux quatre coins de la planète de son appareil Lazaruss. Cet outil optique révolutionne les inspections effectuées dans les puits miniers en réduisant significativement le temps d’inspection, mais surtout en assurant une meilleure sécurité pour les travailleurs et travailleuses de mines.
Il s’agit d’une première dans le monde minier. Ce système représente une valeur ajoutée incroyable pour les minières autour du globe, étant donné qu’il améliore quatre aspects névralgiques du secteur :
« La ronde de financement annoncée aujourd’hui est un jalon majeur franchi pour Point Laz. Nous travaillons depuis 2020 à créer une solution qui permettra aux minières d’être plus sécuritaires et rentables en optimisant une étape cruciale de l’exploitation minière. Grâce à ce financement, nous sommes prêts à passer à la prochaine étape de commercialisation et sommes fiers de faire briller le génie québécois à l’international. Grâce au Lazaruss, la sécurité des travailleurs miniers et la performance opérationnelle seront renforcées. », a mentionné Alexandre Grenier, président-directeur général de Point Laz.
Grâce au financement annoncé aujourd’hui, l’entreprise pourra entreprendre la prochaine étape de sa croissance, notamment en produisant et exportant ses 10 premiers scanners Lazaruss version commerciale à travers le monde et en se positionnant comme le leader à l’international, plus spécifiquement au Canada, aux États-Unis, en Afrique du Sud et en Australie.
Déjà la demande est forte. Plusieurs grandes minières ont eu la chance d’utiliser la technologie dans leurs opérations et désirent se la procurer et l’implanter le plus rapidement possible.
« Le Fonds i4 Capital est fier de s’associer à Point Laz, une entreprise innovante qui propose aux minières une solution révolutionnaire pour garantir la sécurité des travailleurs et la continuité des opérations. Grâce à cette collaboration, nous renforçons notre engagement envers le développement de technologies avancées qui répondent aux défis critiques de l’industrie minière, tout en soutenant des pratiques plus sûres et plus efficaces. », a rajouté Jean-François Grenon, associé fondateur chez i4 Capital.
Forte d’une équipe d’ingénieurs chevronnés, Point Laz est fière de souligner que cette technologie qui changerait les façons de faire dans le secteur et assurerait une meilleure sécurité dans les mines, a été développée par le génie québécois.
D’ailleurs, une partie de ce financement provient également de la Ville de Québec, qui a offert un montant de 400 000 $ à la jeune pousse, dans le cadre du volet Contribution d’amorçage – accélération – nouvelle entreprise innovante de la Vision entrepreneuriale Québec 2026.
Consultez tous nos articles ici !
Vous pourriez aussi aimer…